Une prothèse capable de restituer le sens du toucher

Publié le 17 septembre 2015 par Johanna Amselem

Des chercheurs américains ont mis au point la prothèse du futur qui restitue le sens du toucher. Un espoir considérable pour toutes les personnes amputées.

Avoir la sensation du toucher quand on est amputé d’un membre, cela semble impossible ? Et pourtant la tête chercheuse technologique de la Défense américaine (la Darpa) a une solution. Elle a annoncé avoir réussi à équiper un homme de 28 ans d’une prothèse de la main capable de lui donner des sensations de toucher. Pour cela, les scientifiques ont branché des électrodes, reliées à la main artificielle, dans le cortex sensoriel du cerveau du patient. Les chercheurs ont ensuite réalisé des tests.

Essais concluants

Pour le premier, ils ont touché chaque doigt de la main artificielle du patient alors que ce dernier avant les yeux occultés. Résultat ? Dans 100 % des cas, il a réussi à identifier le doigt qui était touché. Et ils sont même allés plus loin pour valider leur principe. 20 Minutes cite Justin Sanchez qui dirige le programme “Révolution des prothèses” au sein de la Darpa : « À un moment, au lieu d’appuyer sur un doigt, les chercheurs ont décidé d’appuyer sur deux d’entre eux, sans prévenir » le patient. « Il a réagi en plaisantant, en demandant si quelqu’un essayait de lui jouer un tour. C’est comme cela que nous avons su que les sensations qu’il percevait à travers sa main artificielle étaient presque naturelles », a ajouté Justin Sanchez. Les scientifiques ont aussi relié son cortex moteur à sa main pour lui permettre de la contrôler avec sa pensée.

Quand la fiction devient réalité

C’est le laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins qui a mis au point cette prothèse digne d’un film de science-fiction. Cette avancée constitue un véritable espoir pour les personnes amputées. En plus de pouvoir saisir un objet, elles pourraient donc aussi retrouver un sens et (re)ssentir ce qu’elles touchent. 20 Minutes précise qu’actuellement le compte-rendu de cette expérience est soumis à une évaluation avant une éventuelle publication dans une revue scientifique. Signalé par Johanna Amselem

À lire sur 20 Minutes

Comment 5 commentaires

Restituer le sens du toucher, belle prouesse technologique que l’on peut saluer, un espoir considérable pour les amputés mais quels amputés? On tire à la courte paille ou c’est le porte monnaie qui servira de sélection? C’est pour demain ou dans x années?
Ne rêvons pas trop lorsque les fauteuils roulants manuels sont remboursés sur la base de 603 € (je ne précise pas les centimes). Être autonome en fauteuil manuel n’est possible qu’avec un fauteuil actif,je dirais même la carcasse d’un fauteuil car tout est en option. CPAM, MDPH et mutuelle parfois peu généreuses laissent un reste à charge non négligeable pourtant sans ce fauteuil, que faire si ce n’est rester au lit? ou cloitré chez soi?
On parle de médecine à 2 vitesses, ce ne sera pas non plus 3 vitesses, ni même 30, combien de après le 3?
Malgré tout faisons de beaux rêves, rêves qui verraient tous les amputés qui ont sauté sur une mine en cultivant quelques légumes pour nourrir leurs familles, retrouver le toucher de la terre, leur terre.

Madame,

merci pour ce commentaire. Concernant le remboursement du fauteuil roulant et donc votre compensation : avez-vous répondu au baromètre de la compensation en ligne sur notre site ? Si vous avez la PCH faites-le ! Bien cordialement, La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.