Rodolphe, tétraplégique, se met à nu pour la Sécurité routière

Publié le 21 septembre 2015 par Franck Seuret
Rodolphe a pris l'initiative de poser nu, 21 ans après ses premières photos, pour alerter les jeunes sur les dangers de la route.

La Sécurité routière a dévoilé, la semaine passée, une nouvelle affiche mettant en scène un ex-sportif devenu tétraplégique. Objectif : montrer qu’on peut « tout perdre » en quelques secondes.

Sur la moitié gauche de l’affiche, un homme au corps d’athlète. Sur celle de droite, un quadragénaire dans un fauteuil roulant. Au dessus, en lettres jaunes, une explication : « Entre ces deux séances photos : 21 ans, 4 mois, 11 jours… et quelques secondes d’inattention. »

Rodolphe mène « une vie de dépendance »

La dernière affiche de la Sécurité routière met en scène Rodolphe, devenu tétraplégique suite à un accident de la route. Une opération dont il est à l’initiative. « Je veux montrer mon cas pour montrer aux jeunes qu’on peut tout perdre en peu de temps », explique-t-il, dans la vidéo associée. Aujourd’hui, il mène « une vie de dépendance, explicite sa mère. Ce n’est pas du tout la retraite comme je l’imaginais. »

« Un accident peut durer toute une vie. »

Cette opération de communication s’inscrit dans la lignée de la précédente campagne de la Sécurité routière : « Un accident peut durer toute une vie ». Le spot montrait les difficultés vécues au quotidien par des personnes devenues handicapées suite à un accident de la route. Ce film avait divisé les personnes en situation de handicap : certaines y voyaient un message réaliste ; d’autres, une représentation négative et réductrice. À vous de juger… Franck Seuret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société