Un projet breton de prothèse bionique au concours Google

Publié le 24 septembre 2015 par Johanna Amselem
Cette prothèse bionique est en lice pour remporter le Google impact challenge.

Dernière ligne droite pour My human kit. L’association de Nicolas Huchet est en finale d’un concours organisé par le géant américain du Web : le Google impact challenge. À 32 ans, il est amputé de la main droite suite à un accident de travail. En recherchant une prothèse, il se rend vite compte du prix trop élevé. Alors, il se rend dans le FabLab de Rennes où il a découvert l’impression 3D en 2012. Dans cette fabrique numérique, il se met en tête de réaliser une prothèse de main à bas coût avec cinq doigts articulés.

Avec l’aide de médecins, de professeurs, d’ingénieurs, il perfectionne son prototype et la bionicohand voit le jour. Comme le révèle Ouest France, l’autre but de My human kit est de créer « d’autres prototypes documentés et testés, téléchargeables et imprimables en 3D : un fauteuil roulant, un gant sonar, une prothèse auditive et un outil de sensation musicale pour malentendants. »

Une minute pour convaincre

Au total, 280 associations ont été retenues par Google, dix sont toujours en lice. Les quatre lauréats remporteront 500 000 euros. Le vote du public compte mais Nicolas Huchet dispose aussi d’une minute pour convaincre le jury. « Nous sommes les petits poucets dans ce concours et le seul projet breton. On compte sur la mobilisation de toute la région ! », souligne-t-il.

Les votes sont ouverts jusqu’au 8 octobre. Il précise aussi vouloir ouvrir un Handilab en partenariat avec le laboratoire d’électronique du Centre mutualiste de rééducation de Kerpape (Morbihan). « Il participera à l’accueil, l’insertion, la valorisation de soi des personnes handicapées en les aidant à accepter leur handicap et trouver une solution à bas coût mais avec des technologies efficaces, validées et ouvertes. »

En attendant de séduire définitivement Google, un prototype de la main bionique fera son entrée dans une vitrine du Musée de l’Homme, à Paris.

Autre finaliste en lice pour remporter le Google impact challenge : Jaccede.com. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui référence 75 000 lieux accessibles aux personnes en situation de handicap. Les informations sont disponibles en quatre langues. D’ici trois ans, Jaccede.com souhaite fédérer une communauté de 10 000 contributeurs actifs et offrir des outils communautaires inédits afin de proposer d’autres lieux en France et en Europe. Signalé par Johanna Amselem

À lire sur Ouest France

Comment 1 commentaire

Bonjour Serge , on ne se connait pas , mais nous avons eu le meme enntaireur e0 nos de9but il s agit de Armand , je viens de parler avec lui au te9le8phone pendant plus d une heure , pour nous rappeller aux bons souvenirs , jamais je ne l oublierai , il t a parle9 de moi je suis enntaireur au RUGBY CLUB DE RILLIEUX , dans la banlieue lyonnaise , je voudrai te demander si c est possible , car je sais que ton emploi du temps est tre9s charge9 , si tu pouvais nous rendre une petite visite e0 Rillieux au cours de la saison , ceci pour tous les petits de l e9cole de rugby , concernant les moins de XVque j entraine je souhaiterai organiser un voyage de fin d anne9e e0 Biarritz , pour les re9compenser , car Armand e0 tu te dire je suis originaire du Gers, et mes 2 autres fre9res qui eux aussi ont de9bute9 e0 Clichy , habitent toujours Bordeaux , tu est un exemple pour nous tous joueurs , e9ducateurs , pour toute la famille du RUGBY , cette passion du rugby que j ai depuis 41 ans ,, j en ai 49 aujourd hui , je la dois e0 ARMAND qui nous e0 transmis ces valeurs que nous apporte le rugby , fe9licitation pour toute ta carrie9re et j e9spe9re la plus longue possible , merci pour tout . Je te laisse mon fixe et mon portable 04.26.02.09.40 et 06.50.04.13.31 Sportivement Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.