Accueil > Emploi > Les demandeurs d’emploi handicapés ont la fièvre
Pôle emploi accueille deux fois plus de demandeurs d'emplois handicapés qu'au début de la crise, en 2008. ©Pôle emploi

Les demandeurs d’emploi handicapés ont la fièvre

En juin 2015, 468 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap pointaient à Pôle emploi. 9,5 % de plus qu’un an auparavant.

Le cap des 500 000 demandeurs d’emploi handicapés est en vue. En juin 2015, leur nombre a atteint 468 000, selon le dernier décompte publié par l’Agefiph, jeudi 24 septembre. Soit 9,5 % de plus qu’en juin 2014. Et 2,3 fois plus que fin 2007, juste avant la crise.

Sur six mois, la progression est de 3,5 %, comme pour l’ensemble des chômeurs. Le signe d’une accalmie ? Pas forcément. Au premier semestre 2014 également, les effectifs n’avaient augmenté que de 3,5 % mais le second semestre avait été meurtrier : + 5,7 %. Au final, en 2014, le nombre de personnes handicapées à la recherche d’un emploi avait bondi de 9,5 %.

De plus en plus de travailleurs reconnus handicapés

Les demandeurs d’emploi en situation de handicap pâtissent de la morosité économique, comme l’ensemble de la population active. Mais l’explosion de leur nombre est également due à la forte augmentation du nombre de travailleurs reconnus handicapés. Une des conséquences, entre autres, du vieillissement de la population et de l’intensification des conditions de travail. Franck Seuret

A propos de Franck Seuret

Lire aussi

Discrimination au travail : près d’une femme handicapée sur deux en est victime

La 11e édition du baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, à l’initiative du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *