Sécurité routière : le corps handicapé utilisé comme repoussoir

Publié le 28 septembre 2015 par Valérie Dichiappari

« Un corps ʺdétruitʺ ne pose pas, il s’expose. Il est rarement visible, à moins qu’il ne soit dans l’un des rôles séculaires qui lui sont voués : celui de repoussoir. » Dans son article publié ce lundi 28 septembre sur son blog Mediapart, Elena Plantevin dénonce la dernière campagne de la Sécurité routière qu’elle juge caricaturale. Rappel. Cette campagne présente les photos d’un homme nu, Rodolphe, avant et après l’accident de la route qui lui a valu d’être handicapé. Selon Elena Plantevin, pour appuyer cette caricature « (…) Rodolphe-tétraplégique est montré dans une nudité volontairement dépourvue de tout érotisme et tourne son regard apitoyant vers nous. » Et de s’interroger sur l’efficacité d’une telle démarche, tout en soulignant qu’elle contribue à « enfoncer le clou des préjugés sur les personnes handicapées accidentées ou pas ». Et vous, comment percevez-vous cette campagne ? Réagissez en postant vos commentaires ! Signalé par Valérie Di Chiappari
À lire sur blogs.mediapart.fr

Comment 1 commentaire

Je peux comprendre la polémique….mais bon soyons sérieux 2s !! On ne peut pas d’un côté demander aux gens « bien portant » de nous regarder défiler sur les podium, parfois nus sur des photos etc prônant notre appartenance à la société et d’un autre côté hurler à l’utilisation abusive de notre image quand cette dernière reflète les conséquences d’un accident qu’on tente d’éviter aux générations futures !! On en a eu assez d’être caché bin il faut aussi vivre avec les conséquences de cette mise en lumière. Oui n’ayons pas peur du handicap car il peut survenir à n’importe quel moment de notre vie mais ne prônons pas non plus cet état comme une entité géniale qu’il faille promotionner !! On fait avec, on naît avec, on vit avec quand il survient…mais à la base ça reste un malheur qu’il faut éviter si cela est possible !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.