Accueil > Arrêt sur la toile > Fin de vie : le droit à la sédation profonde voté par l’Assemblée

Fin de vie : le droit à la sédation profonde voté par l’Assemblée

Dans le cadre de la seconde lecture à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur la fin de vie, les députés ont voté, dans la nuit du lundi au mardi 6 octobre, le « droit à la sédation profonde et continue » jusqu’au décès.
Cette sédation concerne plus particulièrement les malades incurables dont le pronostic vital reste engagé à court terme.
En revanche, d’autres amendements ont été rejetés. Parfois de très peu, comme celui qui aurait autorisé la possibilité d’une « assistance médicalisée active à mourir » avec 35 voix pour et 36 contre.
Sans grande surprise, les députés ont également repoussé l’amendement de l’écologiste Véronique Massonneau sur la possibilité d’« une assistance médicale au suicide ».
Les discussions du texte ne sont toutefois pas terminées puisque l’Assemblée poursuivra ce mardi 6 octobre la discussion du texte sur la fin de vie. Signalé par O. Clot-Faybesse

À lire sur Ouest France

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Journaliste aides techniques, sciences, santé et recherche.

Lire aussi

Une web série sur l’accessibilité du jeu vidéo avec Philousports

Yeux bleus, moue malicieuse voire taquine. Personnage iconoclaste et sympathique, Philousports est au cœur d’une …

2 commentaire

  1. Si rejet définitif de « l’assistance médicale… », quel manque de courage des parlementaires. Si dans quelques années j’en aurais besoin, j’irai en Belgique, non pas parce que c’est mon pays natal, mais pour en partir entouré de ceux et celles qui m’aiment et avec un dernier verre à la main. Ainsi, il y a quelques années, un ami cher, romancier, poète, cinéaste… Hugo Claus a dit bye, bye. Je l’avais rencontré jeune poète de 20 ans.

  2. Avec le film Chronic, Michel Franco met en scène des fins de vie – See more at: http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2015/10/17/avec-le-film-chronic-michel-franco-met-en-scene-des-fins-de-vie_279256?

    Article du Le Généraliste sur ce film qui sort ce mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial