Une poussette pour parent en fauteuil roulant

Publié le 7 octobre 2015 par Olivier Clot-Faybesse
Six mois de travail ont été nécessaires à Alden Kane, 16 ans, pour réaliser ce prototype de poussette parfaitement fonctionnel. © Alden Kane

Pas facile pour un parent paraplégique de promener son enfant dans sa poussette. Mais grâce au travail remarquable d’un adolescent, une aide technique spécialement conçue pour se fixer au fauteuil roulant prouve le contraire.

Peu de matériels destinés spécifiquement à une maman ou à un papa à mobilité réduite existent sur le marché. Les nouveautés restent même plutôt rares. On ne pourra donc que souligner l’arrivée de cette invention made in USA. En effet, cette poussette se raccordant à un fauteuil roulant représente une aide pertinente pour permettre à un parent ou un proche en situation de handicap de se déplacer avec bébé.

Conçue par un ado designer

À l’origine de ce concept, la requête d’une future maman paraplégique, Sharina Jones : « Quand j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai pris les devants car, dans ma situation, il faut toujours anticiper les choses. Comment allais-je faire pour pouvoir emmener en balade mon enfant ? » Sharina a alors eu l’idée de solliciter les universités de Détroit via leur département d’ingénierie.
Collaborant avec des lycées locaux, cette demande particulière a donc été confiée, par un responsable universitaire, à un collégien, Alden Kane. À 16 ans à peine, ce dernier a réalisé un véritable tour de force. En effet, en l’espace de six mois, le jeune homme a construit un prototype parfaitement fonctionnel. Quinze designs successifs lui auront été nécessaires avant d’arriver à cette poussette à deux roues, venant se solidariser au fauteuil de maman (ou de papa). Ne reste plus qu’à espérer une commercialisation rapide, suivie d’un passage de ce côté de l’Atlantique. O. Clot-Faybesse

Comment 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.