Accueil > Autonomie > Aides Techniques > Vita Confort ouvre une boutique dédiée à l’accessibilité
La boutique Vita Confort se situe au 25 rue Lecourbe dans le 15e arrondissement de Paris. © VIta Confort

Vita Confort ouvre une boutique dédiée à l’accessibilité

Au cœur du 15e arrondissement de Paris, Lapeyre a installé sa nouvelle enseigne, Vita Confort, consacrée à l’aménagement pour tous. 280 m² d’astuces et de produits.

En 2050, un tiers de la population aura plus de 60 ans. Favoriser son maintien à domicile devient un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et un marché prometteur pour les marques. Cette transition démographique constitue un levier de croissance pour l’économie française. Vita Confort rappelle qu’en avril 2013 le gouvernement lançait la filière de la Silver économie. Un marché évalué à plus de 130 milliards d’euros d’ici 2020.

Pour apporter une réponse à cette problématique, Lapeyre a imaginé l’enseigne Vita Confort. Le concept ? Sensibiliser l’ensemble des générations à l’importance de l’accessibilité et concevoir un intérieur pour tous. La marque revendique une accessibilité globale (famille, seniors, aidants, personnes en situation de handicap). « L’important est que chacun puisse se voir vieillir chez soi et accueillir toute sa famille », précise une représentante de la marque, ergothérapeute de formation.

Accessible mais design

Le but affiché : concevoir de l’accessibilité mais sans proposer des objets stigmatisants. L’accessibilité débute donc aux portes de la boutique. La porte s’ouvre seule, vers l’intérieur ; les allées sont larges pour permettre à un fauteuil roulant de circuler aisément. Autre aménagement : à distance, une équipe de traducteurs en langue des signes traduit en temps réel les paroles du client au vendeur. Le moyen pour l’équipe de dialoguer avec tous les publics.

Pour sa première boutique, Vita Confort a investi le 15e arrondissement de  la capitale. Dans un espace de 280 m², elle expose et vend les produits de la marque. Une offre reposant sur trois piliers : « Les bénéfices usagers, l’esthétique et le prix. » Car c’est aussi là la volonté de la marque que de concevoir des meubles et des accessoires non seulement utiles mais esthétiques. Terminé le blanc hôpital et les modèles vieillots, Vita Confort a imaginé des couleurs vitaminées, des coupes modernes et des pièces design. Le beau garde toute son importance, la majorité des modèles se décline en plusieurs coloris pour s’intégrer au mieux à l’intérieur de chacun et respecter les goûts de tous.

On y trouve quoi ?

Du côté des accessoires, le client peut dénicher un ouvre-bouteille (12 euros), un enfile-chaussette (12 euros), un pilulier hebdomadaire électronique (20 euros) ou un téléphone mémo avec les photos des correspondants à joindre (45 euros). Autres produits en vente : une canne de marche qui ne tombe jamais, un coussin de transfert, un sur-élévateur de lit ou un système de récepteur d’éclairage.

Il est également possible d’aménager sa maison et, en particulier, la cuisine et la salle de bains. Vita Confort propose un lavabo sans meuble avec une canalisation déportée pour permettre au fauteuil roulant de passer dessous. Une installation similaire a été pensée pour l’évier. La marque souhaite étendre son offre et réfléchir à des solutions d’aménagement autour du dressing.

De l’accessoire aux grands travaux, Vita Confort précise pouvoir apporter des solutions personnalisées à différents problèmes. Pour le moment, ses produits sont uniquement disponibles dans la boutique parisienne. Avant la fin de l’année, un catalogue et un site internet devraient voir le jour. D’ici cinq ans, la marque ambitionne de se développer dans toute la France. Elle devrait s’implanter prochainement en Île-de-France et à Nice. Par Johanna Amselem

Vita Confort
25, rue Lecourbe
01 40 65 06 60
Du lundi au samedi de 10 à 19 heures

A propos de Johanna Amselem

Lire aussi

IZZIpak, un organisateur d’habits pour gagner en autonomie

Visant les personnes en situation de handicap comme le grand public, IZZIpak est une solution …

15 commentaire

  1. Excellente initiative, il manque d’espaces de conseil et d’offres simples de solutions globales en ce domaine.

    Dommage que cette boutique laisse apparemment encore subsister un seuil / ressaut supérieur à 2 cm à l’entrée!!! ( vu sur une photo sur un autre site).
    Ce n’est plus permis.
    Espérons qu’une rampe amovible est ou sera disponible,mais la création d’une rampe fixe eut été un bon signe de qualité d’accueil pour les personnes mobilité réduite.

  2. Bonjour LAOT,
    Nous sommes ravis que notre initiative ait retenu votre attention.
    Afin de vous rassurer, et car l’accessibilité pour tous est notre priorité, y compris dans nos locaux, sachez qu’une rampe d’accès est systématiquement mise en place aux horaires d’ouverture du magasin. Les photos que vous avez pu voir ont été prises en dehors de ces horaires, ce qui peut effectivement prêter à confusion. De plus, une solution plus durable est actuellement à l’étude.
    Dans l’attente de vous accueillir en magasin,
    L’équipe Vita Confort

    • Bonsoir.
      Message à l’attention de l’équipe Vita Confort.
      Je serai intéressé par ce que vous faites. Je repense l’intérieur de mon petit appartement. Cependant, j’habite juste à côté de Lyon.
      Xavier.

    • bonjour gerant de ma societe de chauffage sanitaire j aimerai travaillé avec vos produit pour l amenagement de mes salles de bain pour mes client a mobilitee reduite .Est il possible de me faire parvenir de la documentation Merçi d avance cordialement Mr Sueur

  3. Amusant: je me posais la même question que Laot pour l’entrée: si ressaut de 2 cm mais chanfreiné,la norme est respectée. Excellente initiative et un sens commercial bien compris.

  4. Bonjour

    Pouvez-vous indiquer quelques informations complémentaires concernant le pilulier électronique proposé au sein de la boutique (marque, mode de fonctionnement,…) ?
    En vous remerciant par avance

  5. Bonjour
    je suis sourd , avez vous des systémes lumineux ( sonnette pour la porte d’éntrée)
    merci de votre réponse
    J Pierre GAUDIN

  6. Bonjour,
    Mettez vous le client en relation avec des installateurs agréés
    qui travaillent avec vous,connaissent vos produits, et possèdent une expérience d’aménagements handicap ?
    J’attends avec impatience le catalogue et le site web.

  7. carrel pierre-alain

    Ce genre de boutiques verra-t-il le jour en Suisse où les magasins Lapeyre sont déja présents?

  8. bonjour,auriez vous,svp un catalogue ?en ligne ou papier?
    pour montrer au plombier qui refait ma salle de bains
    merci

  9. Je suis très satisfait de l’achat et la pose d’une douche à l’italienne pas la sté « Vita-Confort ».
    Approche commerciale agréable.
    Délais et devis respectés.
    Réalisation technique parfaite et rapide .
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *