Accueil > J'ai regardé pour vous > HanDUO sur France 3 : une série qui valorise le travail des auxiliaires de vie
Mickael, Infirme Moteur Cérébral et Jessica, son auxiliaire de vie, premier HanDUO de la série initiée par Cap'Handéo © Handéo

HanDUO sur France 3 : une série qui valorise le travail des auxiliaires de vie

Diffusée à partir du 2 novembre, HanDUO, série impulsée par Cap’Handéo, a été conçue pour mettre en valeur le rôle des auxiliaires de vie dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Un regard respectueux sur des aidants professionnels pas toujours reconnus pour le travail qu’ils accomplissent chaque jour.

C’est la loi des séries. Après la saison 3 d’Objectif Indépendance*, c’est HanDUO qui prend quasiment le relais sur France 3. Un concept différent mais une même ambition : donner un coup de projecteur valorisant sur les relations entre auxiliaires de vie et personnes en situation de handicap.
Initiée par le label Cap’Handéo, cette série de vingt épisodes mettant en scène quatre binômes est diffusée durant tout le mois de novembre sur France 3. Chacune des quatre histoires est déclinée en cinq épisodes rythmés de 1 à 2 min, sur le mode d’un documentaire scénarisé où les protagonistes jouent leur propre rôle.

Mickael, IMC, passionné par le chant

Des quatre duos, nous n’avons pu visionner que l’histoire de Mickael, infirme moteur cérébral. Grâce à la complicité de ses deux auxiliaires de vie, Jessica et Morgane, ce jeune homme a concrétisé sa passion pour le chant. Si on suit les deux jeunes femmes dans la toilette ou la préparation du petit déjeuner, on les voit aussi encourager Mickael à prendre des cours de chants et à participer à un spectacle. Mi grandes sœurs, mi copines, elles aident le jeune homme à emprunter un chemin qui laissait sa mère un peu dubitative.

Des auxiliaires de vie meilleure

HanDuo 2Entre l’auxiliaire de vie et le bénéficiaire de l’aide à domicile, existe bien sûr une prestation de service mais se nouent parfois des liens singuliers propres au vécu et à la personnalité de chacun, une complicité qui sort de l’ordinaire. Ainsi, on pourra également découvrir au fil des semaines Annick et Sylviane qui l’aident à redécouvrir le plaisir de la cuisine à travers la confection de petits plats maison ; Patricia et Paula qui se sont lancées dans la production de bijoux artisanaux ; Jean-Jacques et Martine qui partagent une passion pour l’art et notamment pour la peinture. Des auxiliaires de vie meilleure.

Certains diront peut-être que le quotidien des aidants professionnels et des personnes aidées ne ressemble pas toujours à cette vision archi positive. Les cas de maltraitances existent. Le surmenage, le manque de considération aussi. Dans une société où les besoins d’auxiliaires de vie vont exploser dans les prochaines années et où des dizaines de milliers d’emplois seront à pourvoir, un peu plus de respect à l’égard d’une profession promise à un bel avenir ne peut pas faire de mal. Les personnes handicapées, concernées au premier chef, ne devraient pas y trouver à redire. Bien au contraire… Claudine Colozzi

Diffusion sur France 3 du 2 au 27 novembre à 11h50. 

* La saison 3 d’Objectif InDépendance est rediffusée jusqu’au 18 décembre 2015 à 15h30 après l’émission Allo Docteurs sur France 5.

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

Marche ou crève : quand le handicap s’immisce dans la fratrie

Inspirée de la vie de la réalisatrice Margaux Bonhomme, Marche ou crève, premier long-métrage, met …

3 commentaire

  1. bonjour ,oui c’est vrai les auxilliaire apportent beaucoup mais je voudrais aussi parler des des avs dans les ecoles qui sont tous investis et qui n’ont pas beaucoup de soutien ,j en parle en connaissance de cause ma puce laura 10 ans qui a un spina bifida ( paraplegique ) qui a eu dans son parcours scolaires 8 avs differentes (8 ça fait enorme tout ça a cause des contrats et non a leur incompetances bien au contraire tous volontaire et impliques)qui ont ete tres presents qui ont appris dans le tas et la plupart une fois contrat termine on leur dit au revoir rdv chomage de la maternelle en ce1 qui ont donne le meilleur un soutien formidable je n ai que du plaisir de les rencontrer je leur dit un grand merci

  2. Bonjour mana en fauteuil rouland classée parmi les mellieur pizzailoa parme et meilleur pizzaiolo de grande 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *