ESS : Transport Challenger, une entreprise de transport de personnes, primée

Publié le 4 novembre 2015 par Valérie Di Chiappari
Transport Challenger fait partie des quatre lauréats récompensés lors de cette 8e édition du Mois de l'économie sociale et solidaire.

Novembre, c’est le Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS). Officiellement lancée le 27 octobre dernier, au ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique, cette 8e édition a récompensé quatre lauréats (sur plus de 400 candidats et 50 présélectionnés), entreprises aux démarches considérées comme “remarquables”.

Et le prix de l’innovation sociale revient à… Transport Challenger. Située à Paris, cette société coopérative d’intérêt collectif (Scic), spécialisée dans le transport responsable de personnes – dont en situation de handicap – et de marchandises fait partie des quatre lauréats de la 8e édition du Mois de l’économie sociale et solidaire. Elle a pour particularité d’employer notamment d’anciens détenus.

Développer, recruter, diversifier

Le parcours de son directeur, Marc Boitel, est également à saluer : travailleur social de formation, militant de l’éducation populaire, pouvant se prévaloir d’expériences significatives dans différents champs de l’action sociale (handicap, prévention spécialisée, associations socio-judiciaires…), il a fondé en 2012 l’association préfigurative de son actuelle société. Il entend désormais en démultiplier l’activité, recruter entre autres cinq nouveaux chauffeurs (l’équipe compte aujourd’hui cinq salariés), se déployer sur de nouveaux marchés (l’entreprise via le concept de RSE, le tourisme social, l’événementiel).

Parmi les autres lauréats des prix de l’ESS : la Scic Altern’Mobil à Toulouse œuvrant dans le domaine du transport écologique dans les rues de Toulouse (prix de la performance économique), la Librairie des volcans de Clermont-Ferrand reprise en société coopérative et participative (Scop) par ses salariés (prix de l’impact local) et la Scop d’amorçage Delta Meca à Couëron (Pays de la Loire) spécialisée dans l’usinage en urgence de tous les matériaux (coup de cœur du jury).

Leur gain ? Un chèque de 10 000 €, un soutien sur mesure et un accompagnement au développement par les partenaires du Mois de l’ESS. S’y ajoute la diffusion d’une vidéo présentant ces entreprises et leurs soutiens qui sera largement diffusée. De quoi accroître la visibilité de leur autre manière d’entreprendre et de concevoir l’économie. Élise Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.