Accueil > Société > Une campagne de financement participatif pour la série Will, un héros en fauteuil roulant
Will, une future série d'animation inspirée de la BD Schumi de Zidrou et E411 parue aux Editions Paquet. © Cross River Productions

Une campagne de financement participatif pour la série Will, un héros en fauteuil roulant

Adaptée de la BD Schumi de Zidrou et E411, Will est une série d’animation dont le personnage principal est un jeune garçon en fauteuil roulant. Pour rassembler les fonds nécessaires à sa fabrication, Cross River Productions, à l’origine du projet, lance une campagne de financement participatif. Jérôme Nougarolis, producteur, nous parle de Will, un héros à roulettes à retrouver à la rentrée 2016 sur France 3.

Faire Face : Comment est né le projet d’adapter la bande dessinée Schumi de Zidrou et E411 ?

Jérôme Nougarolis Ce qui nous a plu est l’idée d’un héros hyperpositif en situation de handicap dans une série d’animation destinée à la jeunesse. C’est inédit en France. En revanche, nous n’imaginions pas que nous mettrions plus de quatre ans à faire aboutir le projet et à convaincre France Télévisions (le principal diffuseur français de dessins animés) de participer à cette aventure. Notre objectif est de divertir les 6-10 ans et de sensibiliser au handicap. Will est un enfant en situation de handicap vivant les mêmes aventures que tous les garçons de son âge. Au final, elles prennent juste un relief différent du fait du handicap.

FF :  Quelle est la force de Will ?

J.N. : Will est un jeune garçon de 9 ans tout à fait normal à la seule différence près qu’il utilise un fauteuil roulant. Mais cela ne l’empêche pas d’être parfaitement intégré à une bande de copains avec lesquels il adore jouer au basket, écouter du hip hop ou se défier aux jeux vidéo.

FF : Pourquoi lancer cette campagne de financement participatif ?

J.N. : C’est une manière de soutenir ce projet qui a nécessité un très gros travail d’adaptation éditoriale et artistique. Quoi qu’il arrive, la fabrication des 52 épisodes de la série commencera en début d’année prochaine pour une diffusion en septembre 2016 sur France 3. C’est un challenge pour notre société de production d’où l’idée de demander un coup de pouce à ceux qui croient à l’intérêt de ce projet via KissKissBankBank, plateforme de financement participatif. En complément de la série d’animation, nous aimerions créer un pilote de programme enrichi informatif sur le handicap, un blog et un jeu vidéo.

FF : Que vous ont apporté les rencontres avec les jeunes de l’IEM APF Les Chemins de Traverse de Noisy-le-Grand (93) lors du processus d’écriture de la série ?

J.N. : Aucune personne de l’équipe de production n’est en situation de handicap. Dans un souci de crédibilité face aux histoires racontées, nous nous sommes rapprochés de cet établissement. Les échanges avec le groupe de jeunes ont été très profitables. Nous avons aussi rencontré Adda Abdelli et Fabrice Chanut, de la série Vestiaires, qui nous ont donné quelques conseils dans l’écriture. Nous espérons que Will connaîtra le même succès ! Propos recueillis par Claudine Colozzi

Pour participer financièrement au projet, rendez-vous sur KissKissBankBank, plateforme de crowdfunding, jusqu’au 12 décembre 2015.

Vous pouvez retrouver Will sur sa page Facebook.

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

Des Français attachés aux prestations sociales

Selon la dernière étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et …

3 commentaire

  1. y aura t il des retours sur investissements ?

  2. Bonjour, Toutes les contreparties, en échange des contributions, sont détaillées sur la page KissKissBankBank du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *