Accueil > Arrêt sur la toile > Le handicap vécu par les chimpanzés

Le handicap vécu par les chimpanzés

Comment se comportent les animaux vis-à-vis d’un des leurs en situation de handicap ? Chez les mammifères, la question a trouvé une réponse solidement documentée. En effet, des chercheurs de l’Université de Kyoto ont analysé pendant deux ans, en milieu sauvage, le comportement d’un groupe de chimpanzés à l’égard d’un bébé gravement handicapé.
Dans leur étude, publiée cette semaine dans la revue Primates, les scientifiques nippons ont mis en évidence le comportement exemplaire de la mère et de la grande sœur. Au cours de l’allaitement, elles soutenaient de leurs bras le petit chimpanzé, incapable de s’agripper seul en raison de la faiblesse musculaire de ses membres inférieurs. Cette aide déterminante lui aura permis de survivre pendant les deux premières années de sa vie. Quant aux autres membres du groupe, ils n’auront montré aucune aversion ou peur à l’encontre de ce bébé « différent ».
L’observation, pour la première fois, de telles interactions chez l’animal montre que la solidarité n’est pas le propre de l’Homme. Signalé par O. Clot-Faybesse

À lire sur Le Parisien.fr

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Emploi et handicap : la parole aux dirigeants

Importance d’une politique handicap en entreprise, perception du cadre légal, attentes, difficultés et bénéfices de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *