Semaine pour l’emploi : les travailleurs handicapés n’ont pas tous un fauteuil roulant

Publié le 17 novembre 2015 par Franck Seuret
Beaucoup de travailleurs handicapés sont atteints de troubles musculo-squelettiques, de maladies chroniques ou psychiques ou encore d'une allergie.

Travailleurs handicapés = fauteuil roulant. Le premier baromètre de l’emploi de la Fondation Malakoff Médéric handicap confirme que de nombreux employeurs ont une vision réductrice du handicap au travail. Cette population est pourtant extrêmement hétérogène.

Combien faudra-t-il donc de Semaines pour l’emploi afin d’effacer les clichés sur les travailleurs handicapés ? Alors que la 19e édition de cette opération de sensibilisation a démarré lundi 16 novembre, la Fondation Malakoff Médéric handicap vient de rendre public le 1er baromètre de son Observatoire de l’emploi. Et certains résultats sont édifiants. 68 % des employeurs estiment que seules certaines fonctions peuvent être assumées par des personnes handicapées ! 7 % considèrent même qu’aucune fonction ne leur est accessible.

De nombreux employeurs semblent donc avoir une image extrêmement biaisée des personnes handicapées. Les réponses à cette question ouverte, « lorsqu’on parle de législation, de quel type de handicap pensez-vous qu’il s’agit ? », sont d’ailleurs très révélatrices. 72 % des répondants citent le handicap moteur ; 13 %, le handicap sensoriel et 9 %, le handicap mental.

2,5 millions de personnes ont droit à l’obligation d’emploi

« Le baromètre révèle combien nos entreprises ont encore une vision du handicap souvent réduite à celle du fauteuil roulant », note la Fondation Malakoff Médéric. Pourtant, selon les dernières statistiques disponibles, quelque 2,5 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans – soit près de 9 % de la population active – bénéficient d’une reconnaissance administrative de leur handicap leur ouvrant droit à l’obligation d’emploi. Autrement dit, ils pourraient potentiellement être comptabilisés parmi les effectifs de travailleurs handicapés, dont chaque établissement d’au moins vingt salariés doit justifier qu’il en compte au moins 6 %.

Actifs et inactifs en 2008Un large réservoir de travailleurs handicapés

Certes, seuls un peu moins de la moitié (46 %) sont actifs, c’est-à-dire en emploi (36 %) ou demandeurs d’emploi (10 %), mais le réservoir reste quand même large (1,2 million de personnes). Surtout que le fort taux de chômage (22 %) des travailleurs handicapés en dissuade certainement beaucoup de se retirer du marché du travail. Enfin, ces données sont anciennes (elles datent de 2008). Sept ans plus tard, le nombre de personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative de leur handicap a certainement encore augmenté sous l’effet du recul de l’âge de la retraite, du vieillissement de la population active et de l’intensification des conditions de travail.

100 % des postes peuvent être occupés par des personnes handicapées

Surtout, cette population est extrêmement diversifiée : une toute petite minorité est en fauteuil, d’autres sont malvoyants, sourds, trisomiques, etc. Beaucoup de travailleurs handicapés sont atteints de troubles musculo-squelettiques (épaule raidie, genou abîmé, etc.), de maladies chroniques (asthme, diabète, hépatite, etc.) ou psychiques (troubles anxieux, bipolarité, etc.) ou bien encore d’une allergie. Si telle personne n’est donc pas apte à assumer telle fonction à cause de son handicap, cette autre, elle, donnera entière satisfaction à ce poste. Quand 100 % des chefs d’entreprise l’auront compris, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées aura fait un grand pas. Franck Seuret

Comment 7 commentaires

Je suis surpris de constater q’une fois de plus les personnes à mobilité réduite sont mises sur la touche parce que en fauteuil roulant! Je dit NON, les personnes en fauteuil roulant ont tout à fait le droit de trouver un emploi… Dans les pays du nord cela ne pose pas de problème cependant en France (toujours en retard de plusieurs guerres) les patrons ont peur….Peur de devoir faire des investissements pour permettre l’accès aux postes de travail. Purée les patrons quand allez vous cesser d’êtres cons! Tous le monde à le droit de gagner sa vie… Les personnes en fauteuils peuvent encore faire beaucoup de choses et ne demandent qu’à pouvoir s’investir dans un job. De plus vous les organismes arrêtez de demander aux personnes en fauteuils roulant de chercher un boulot alors que vous êtes parfaitement conscients qu’ils ne trouveront rien… (Hypocritres )

Les donneurs d’ordre, les gestionnaires d’état sont, eux, fortement handicapés du cerveau puisqu’ils ne sont pas capables de faire confiance aux “vrais handicapés” (qui pourtant ont du potentiel) et d’imposer des règles non contournables permettant de donner une chance à tous ceux (et celles) qui le souhaitent.
Je ne suis pas handicapé, mais j’ai honte pour tous ceux qui ferment les yeux.

Que penser des pouvoirs publics quand on se retrouve sur la touche, sans plus d’emploi, quand on est considéré comme handicapé pour un indicatif administratif et qu’en soi on ne se sent nullement handicapé!? Comme tant de personnes pensent qu’avoir une pathologie chronique ne se voit pas donc elle n’existe pas! La douleur n’est voyante que pour qui veut bien la voir en face à face envers celui ou celle qui la subit.

“le monde n’est ouvert qu’aux beaux pensants!
Les autres sont à recycler et surtout pas à cloner!”
Ces quelques mots cités ci-dessus, ne sont qu’une vulgaire ironie de ma part. Les belles paroles que l’on lit ou que l’on entend sur les aides possibles pour les personnes en situation d’handicap sont purement et simplement fausses. En réalité, dans la réalité de nos quotidiens, il n’en est pas ainsi. Il nous faut nous débrouiller seul à s’en essouffler, avec l’impression horrible de glisser dans les bas fonds et de crever la bouche ouverte rien que pour trouver moyen de s’en sortir et vivre dignement comme n’importe quel être humain digne d’être humain. Où sont les differences? Il n’exite de differences que dans les yeux de ceux qui voient les differences!
D’ailleurs, leurs yeux sont differents puisqu’ils voient que leur connerie! lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Emploi