L’œil et la main sur France 5 : dans la vie de Michel, sourd et tétraplégique

Publié le 23 novembre 2015 par Claudine Colozzi
Michel en compagnie de sa femme Conchita, également handicapée auditive, et de de son fils ©France5

L’Œil et la main, émission bilingue français-langue des signes, diffusée sur France 5, est partie à la rencontre de Michel Romon et décrit son quotidien de sexagénaire atteint d’un double handicap moteur et auditif.

Michel était un grand sportif, toujours sur la brèche, toujours prompt à profiter de chaque moment de temps libre pour faire du surf ou du parapente. Mais tout s’est arrêté en 2011 avec un accident de surf, un de ces « accidents bêtes » dont on ressort tétraplégique.
Son handicap moteur venant se rajouter à son handicap auditif, Michel s’est retrouvé en situation de grande dépendance, incapable d’accomplir les gestes quotidiens y compris pratiquer la langue des signes dont il a été un fervent défenseur. Parvenir à nous montrer la réalité de la perte d’autonomie et les moyens qui peuvent être mis en place pour la reconquérir par bribes : voilà tout l’intérêt de ce documentaire.
L’arrivée de Cédric, aide-soignant sourd dans l’équipe qui se relaie auprès de lui, a beaucoup aidé Michel et rassuré sa femme, elle aussi déficience auditive. Après avoir porté toute sa famille à bout de bras et s’être oubliée, noyée sous les contraintes administratives, Conchita revit un peu de voir son mari raccordé à la vie. Claudine Colozzi

L’émission L’Œil et la main a été diffusée lundi 23 novembre 2015 à 8h25 sur France 5. Rediffusion le 28 novembre à 23h. Disponible en replay sur France5.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.