Accueil > Accessibilité > Au Musée du quai Branly, les personnes handicapées sont les bienvenues
Musée du quai Branly à Paris. © Cyril Zannettacci

Au Musée du quai Branly, les personnes handicapées sont les bienvenues

Et si l’on passait la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre à voyager ? Le Musée du quai Branly, à Paris, a conçu espaces d’expositions et visites guidées pour tous les handicaps.

Des masques aux vêtements traditionnels, le Musée du quai Branly, à Paris, dédié aux arts et civilisations non occidentaux, offre un véritable dépaysement culturel. Labellisé tourisme et handicap, récompensé de divers prix pour sa politique d’accessibilité, il propose aussi une programmation spéciale pour la soirée de demain : quatre visites guidées contées de l’exposition temporaire actuelle, Sepik, consacrée aux arts des populations du très long fleuve Sepik en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sculptures, colliers en coquillage, tambours, coiffes en vannerie… les objets sont parés d’images ou de signes en lien avec la nature et les figures ancestrales humaines ou animales.

La visite qui commence à 18h, agrémentée de musique, sera particulièrement adaptée aux handicaps mental et visuel. À 18h30 en démarreront une avec des reproductions tactiles d’oeuvres et une en lecture labiale et en langage parlé complété et à 19h une dernière en langue des signes. Toutes sont également parfaitement accessibles au handicap moteur puisque l’espace d’exposition, y compris les trois mezzanines, est aux normes d’accessibilité. Mais, les groupes étant limités à douze personnes et la réservation impossible (sauf pour la visite en langue des signes), mieux vaut arriver en avance !

Musée du quai Branly, photo Pomme Célarié
Musée du quai Branly, photo Pomme Célarié

Toute l’année, le musée reste également très facile d’accès et gratuit pour tous les visiteurs en situation de handicap ainsi qu’un accompagnateur (les visites guidées sont à tarif réduit). Les groupes peuvent aussi le visiter, sur réservation, le lundi, à 10 h ou à 14 h. Une adresse mail est dédiée à l’accueil de ce public (accessibilite.reservation@quaibranly.fr), de même qu’un livret très complet, notamment pour repérer l’emplacement des toilettes ou ascenseurs.

Bon à savoir : des fauteuils roulants, déambulateurs, cannes-sièges, loupes, jumelles, lampes-torches et marchepieds sont en prêt gratuitement au vestiaire. L’entrée conseillée aux personnes à mobilité réduite, dotée d’un ascenseur, est le 222 rue de l’Université. Élise Descamps

A propos de Elise Descamps

Lire aussi

Accessibilité des logements : le gouvernement joue la panne d’ascenseur

Le gouvernement avait promis de rendre obligatoires les ascenseurs dans les immeubles neufs d’au moins …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *