Accueil > Autonomie > Aides Techniques > La-Minca ou comment exprimer sa personnalité à travers les aides techniques
La-Minca, un site d'accessoires design et innovants pour sortir de la grisaille et de l'uniformité.

La-Minca ou comment exprimer sa personnalité à travers les aides techniques

Des accessoires design et innovants pour sortir de l’uniformité des aides techniques et renvoyer une image positive de soi. Tel est le principe qui a guidé les créateurs de La-Minca, boutique en ligne pour personnes à mobilité réduite.

Tout est parti d’une blague ou presque. En parlant de customiser, de « faire du tuning » de fauteuils roulant, Sébastien Cornet, ergothérapeute, et son ami de longue date, Yacine Chouieb, spécialisé dans le commerce international, se sont rendu compte que les personnes en situation de handicap étaient victimes d’une injustice de plus. Alors que tout un chacun peut personnaliser sa coque de téléphone ou ses lunettes, elles étaient cantonnées à des choix de matériels tristes et impersonnels pour leurs aides techniques.

Pourtant, Sébastien Cornet le savait par expérience, favoriser le futile pouvait aider une personne à se reconstruire, à accepter son handicap et à renvoyer une image plus positive d’elle-même. À éviter la stigmatisation et à augmenter sa participation à la vie sociale, donc. « À votre avis, quel fauteuil va préférer une petite fille ? Celui qui a des pneus roses et des flasques Hello Kitty ou celui qui est gris mais hypertechnique ? », demande-t-il.

La-Minca-Et direCentraliser l’offre des accessoires design et sexy

En novembre 2014, les deux amis quittent donc leur emploi respectif et se lancent dans l’aventure de La-Minca, la boutique en ligne qu’ils ont ouverte en juin dernier. Ils commencent par recenser tout ce qui existe d’un peu design et sexy en termes d’accessoires dans le monde du handicap à l’international. Yacine Chouieb scanne Internet et court les salons. Sébastien Cornet pose ensuite le regard de l’ergothérapeute sur le matériel trouvé.

En juin 2015, le site est prêt, organisé autour d’un concept qui se décompose en trois parties et se résume dans son nom, La-Minca. Ce dernier n’a en effet pas été choisi par hasard. Dans la tradition sud-américaine, il signifierait en effet « travail collectif pour un objectif commun ». Aussi, sur le site va-t-on trouver des produits, des informations à travers le guide de l’utilisateur pour bien choisir son matériel mais aussi un espace ou chacun peut faire part de ses idées, ses envies, ses projets.

Entraide et partage avec d’autres acteurs innovants

Une volonté de partage et d’entraide qui se traduit également par des partenariats. Ainsi, La-Minca a-t-elle noué des liens avec Handibooking, site de réservation de séjours adaptés, autour de la handiCard permettant d’avoir des réductions sur des offres privilégiées. Avec Endy & Co, marque de vêtements de mode adaptés, elle envisage d’ajouter quelques références à son catalogue. Et participe à des salons professionnels, tout comme avec U-Exist, société customisant les prothèses orthopédiques et dont La-Minca distribue quelques produits.

Le travail collectif, c’est enfin avec quelques écoles d’ingénieurs de la région de Nancy où La-Minca est installée. Dans le cadre de projets pédagogiques, les étudiants travaillent à l’élaboration de nouveaux produits tant au niveau des process que de l’esthétique, comme ces élèves de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois qui cherchent à intégrer ce matériau noble dans divers dispositifs.

« Le handicap n’est pas une identité », clame le site de La-Minca. Ce à quoi une cliente, qui a choisi des flasques mappemonde pour personnaliser son fauteuil, a répondu astucieusement : « Et dire qu’avant, je vivais comme si je n’étais pas en fauteuil… » Corinne Manoury

A propos de Corinne Manoury

Lire aussi

Un gyropode Segway transformé en fauteuil roulant tout terrain

Customiser un gyropode Segway pour en faire un fauteuil roulant capable de passer partout tout …

Un commentaire

  1. Ravie de travailler au côté de La-Minca !
    C’est un réel plaisir d’avancer ensemble, plus fort, pour faire évoluer les regards sur la handicap et sur la personne à part entière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *