Accueil > Autonomie > Aides Techniques > Concours des Papas bricoleurs, mamans astucieuses & Cie : les lauréats 2015
Presque 5 000 matériels présentés, 19 récompensés et toujours beaucoup d'ingéniosité pour cette édition 2015.

Concours des Papas bricoleurs, mamans astucieuses & Cie : les lauréats 2015

Débuté en juin, le concours des Papas bricoleurs, mamans astucieuses & Cie vient de rendre son palmarès. Sur les 4 978 matériels présentés, 19 ont été distingués, dont le mini fauteuil (1er prix du jury) et le harnais bébé (1er prix du public). Revue des lauréats 2015.

Déjà 18 éditions du célèbre concours des Papas bricoleurs, mamans astucieuses & Cie, organisé par Handicap international. L’objectif ? Récompenser des femmes et des hommes qui, par leur esprit créatif ou leur talent d’adaptation, aident au quotidien les personnes en situation de handicap en concevant des objets introuvables dans le commerce. Ce cru 2015 est à l’image de ses prédécesseurs : la sélection primée associe le pratique et le pertinent. Des aides faciles à réaliser, même par un novice en bricolage, pour un coût des plus doux.

Les prix du jury

Sur la plus haute marche du podium, trône le mini fauteuil. Destinée à des enfants trop petits (âgés de moins de 2 ans) pour utiliser les aides techniques existantes, cette innovation se compose d’un siège rehausseur d’auto en mousse fixé à la surface supérieure d’une planche de contreplaqué. Quant à la partie inférieure de la planche, elle accueille les roues qui y sont vissées. Le tarif de l’ensemble des matériels nécessaires ne dépasse pas les 100 euros. Ce fauteuil dispose d’un centre de gravité très bas (aucun risque de chute) et d’une maniabilité hors normes.

En deuxième position, on trouve la cabane en bois adaptée. Cette maisonnette d’extérieur possède une rampe en bois et une porte d’entrée suffisamment large pour qu’un enfant en fauteuil roulant y accède. La table de jardin occupe la troisième place. Son point fort ? Permettre, de son fauteuil, de jouer avec l’eau et le sable. Pour cela, il suffit de recycler un vieux baby-foot, d’y installer au fond un revêtement plastique puis un système de pompe à eau avec réservoir et des sacs pour entreposer les jouets de plage. Malin et ludique.

Les prix du public et autres récompensés

Détail des deux parties du harnais bébé.
Détail des deux parties du harnais bébé.

Il a séduit l’audience ainsi que la rédaction puisque dès novembre nous attirions l’attention sur son existence. Qui est-il ? Il s’agit du harnais bébé. Une aide astucieuse qui s’adresse non pas à l’enfant mais au parent. En effet, ce harnais banane se fixe au fauteuil roulant, laissant les mains libres à maman ou papa pour se déplacer ou tout simplement réaliser les gestes du quotidien, tout en ayant son bébé sur les genoux, sans risque de chute ni d’efforts à fournir. Second prix du public, une table d’éveil pour enfant polyhandicapé, c’est-à-dire adaptée à son corset siège.
Enfin, quatorze autres objets malins ont été également distingués. L’ensemble, à découvrir ici, comprend notamment des matériels faisant preuve d’une accessibilité accrue pour les enfants. Comme le lit cabane à barreaux, le coffre à jouets d’éveil ou encore le robinet magique.

Cette 18e édition aura encore une fois démontré toute l’ingéniosité dont font preuve de nombreux parents confrontés au handicap pour se faciliter le quotidien ou celui de leur enfant. Avant les résultats du 19e concours qui devrait débuter à partir de juin 2016, plongez-vous dans le numéro de Faire Face de janvier-février (n°741), à paraître bientôt, dans lequel un focus pratique sur la puériculture adaptée est à lire. O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Un gyropode Segway transformé en fauteuil roulant tout terrain

Customiser un gyropode Segway pour en faire un fauteuil roulant capable de passer partout tout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *