Accueil > Accessibilité > Stationnement handicapés : 5 % d’automobilistes indélicats
Selon un sondage Seton/YouGov en collaboration avec l'association Garé comme une merde, 5 % des automobilistes occuperaient souvent et sans gêne des places handicapées.

Stationnement handicapés : 5 % d’automobilistes indélicats

Est-ce peu ou beaucoup ? 16 % des automobilistes français se seraient déjà garés sur une place réservée aux personnes handicapées, et 5 % le feraient occasionnellement ou fréquemment.

Ont-ils tous été honnêtes les répondants à l’enquête sur le stationnement réalisée, en septembre dernier, par l’entreprise Seton ? Elle révèle que 5 % d’entre eux se gareraient régulièrement sur une place réservée aux personnes handicapées et que 16 % l’auraient déjà fait au moins une fois. Un chiffre qui grimpe à 22 % pour les routiers, 27 % pour les motards, contre « seulement » 15% pour les conducteurs de voitures.

Ce comportement serait général : 36 % des répondants disent s’être déjà garés sur une place de parking privée, 54 % avoir déjà délibérément omis de payer l’horodateur, et 19 % s’être déjà fait embarquer leur véhicule par la fourrière. Pourtant, être bien garé serait important pour près de 9 Français sur 10. D’ailleurs, 26 % des interrogés auraient déjà laissé un message sur le pare-brise d’une voiture mal garée !

enquête stationnement handi Seton 2

Seton est un fabriquant d’équipements de sécurité en entreprise, et notamment la signalisation de stationnement (l’accessibilité est un de ses champs, parmi beaucoup d’autres). L’enquête a été menée auprès d’un millier de personnes, via l’institut de sondage YouGov. Elle a été conçue en partenariat notamment avec l’association GCUM (Garé comme une merde), qui a créé une application iphone permettant de mettre en ligne des photos de véhicules mal garés et qui vend des stickers à coller sur ces derniers. Parmi ceux -ci, « La bêtise n’est pas un handicap, garez-vous ailleurs ». Élise Descamps

 

A propos de Elise Descamps

Lire aussi

Un ascenseur obligatoire dans tous les immeubles d’au moins trois étages

L’obligation d’installer un ascenseur dans les immeubles d’au moins trois étages ne sera finalement pas …

21 commentaire

  1. Le titre « …5% de chauffeurs indélicats » est d’une grande délicatesse à leur égard. Un sondage et pas une enquête terrain, dès lors… un petit(?) doute est autorisé pour la sincérité des réponses.

  2. Même 5% c’est déjà 5% de trop

  3. De toute façon, la carte de stationnement la MDPH la donne a toutes les personnes soie disant handicaper moi, je serais la MDPH, je contrôlerais mieux ça,
    Car c’est au détriment de celui qui est vraiment handicapé

  4. Des voitures stationnent plusieurs fois devant la porte de l’APF du Lot à Cahors empêchant les handicapés en fauteuil roulant d’entrer ou de sortir des bureaux, la police ne peu pas verbaliser car cet un parking priver?

  5. Dagnaux

    Bonjour,

    votre article me semble assez proche de la vérité dans son ensemble.
    il se dégage désormais une sale habitude de certaines personnes non handicapées qui nous volent notre macaron et en profitent pleinement sur nos parking réservés et comme les polices n’y prêtent quasiment plus aucune attention, les vrais handicapés sont lésés et rament pour en trouver une de libre .il serait bon que les pouvoirs publique
    trouvent un système identifiable sur la plaque d’immatriculation indiquant que la voiture est bien au nom d’une personne handicapée ce qui serait déjà un énorme progrès qui limiterait les abus des macarons volés mis devant et/ou sur le tableau de bord ,ainsi les polices qui sont équipées pour déjà reconnaître les voitures volées ou disparues pourraient ainsi être détectées comme étant celle d’une personne handicapée.
    merci de votre réponse. sincères salutations à l’équipe de Faire Face.

    • ou pourrais t on trouver ces macarons qui méritent d’être étendus ? Pour ma part je réfléchis a une solution discrète mais efficace pour en avoir parlé avec certaines forces de l’ordre concernés je pensais demander un certain numéro spécialement » personne en situation de handicap »

      • Force de quoi?LES Nouveaux Macarons sont avec photo,et n° sur le macaron,donc faire mieux?

      • J’ai commandé des autocollants chez « PANNOPRO ».
        Ils sont vendus par 25 /50 ou 100.
        La quantité fait diminuer le prix et aucun frais de livraison en sus.
        Vous pouvez aller sur le site de « PANNOPRO ».
        Adresse postale : 9 bd d’Algérie Bat K
        75019 PARIS
        Tel : 01 42 01 20 68

        • On trouve moins cher que chez PANNOPRO
          Cliquez sur GOOGLE : « étiquettes autocollantes dissuasives pour stationnement handicapé ».
          Sur le site « Amazone » 50 pour 15 € et peut être ailleurs ?

  6. Le plus triste, c’est le VOL de la carte européenne de stationnement et les photocopies couleurs, qui permettent aux valides d’utiliser ces cartes pour se garer sur les places réservées aux personnes handicapées, en toute LEGALITE !
    Il est soi-disant interdit aux agents de police de regarder la photo au dos de la carte !
    Et sans compter sur les familles de personnes handicapées qui utilisent la carte pour elles-mêmes et qui sont valides !
    Les incivilités sont trop nombreuses sur ce sujet !
    Il est fort désagréable de voir une personne sortir de son véhicule et courir, en nous disant : « J’en ai pour 5 minutes ! ». Et nous comme des idiots, soit on attend… au moins 1/4 d’heure soit… on s’en va en pestant contre ces crétins !
    Je tiens à préciser que les MDA (autrefois MDPH) sont assez strictes pour la délivrance de ces cartes !

  7. Effectivement dans les copropriétés privées, la police ne peut pas intervenir.
    Malheureusement, les places réservées aux PMR sont régulièrement, occupées par des résidents VALIDES !
    Alors que faire ?
    Les syndics ont autre chose à faire que de s’occuper de cela car pour eux, c’est une perte de temps et ne leur apporte aucune rentrée d’argent ! Si’ils avaient un pourcentage sur les amendes, ils agiraient peut être ?
    Et les membres des conseils syndicaux ne se sentent pas concernés car ils ont peur de se faire mal voir des copropriétaires concernés ! ET ils ont tous des garages privatifs !
    Elle est belle notre société !!!!!!!!

  8. Je ne trouve quasi jamais de places handicapé a chaque fois elles sont prises par des gens qui marchent parfaitement bien et moi en fauteuil je tourne et tourne pour finalement me mettre sur une place pour valides…

    • Si vous en trouvez une, vous avez de la chance !
      Il m’arrive de rentrer chez moi, faute de place !
      Et je privilégie les grandes surfaces qui ont plusieurs places réservées aux PMR. Il est rare de ne pas en trouver une de libre !
      Bon courage !

      • Une formule intéressante : un supermarché Leclerc met un emplacement de huit stationnements handicapés, en plus des stationnements handicapés habituels, fermé par deux barrières, proche de l’entrée. Pour accéder à ce petit parking dédié, il faut demander la télécommande pour ouvrir les barrières, qui vous est confiée au vu de votre carte de stationnement. Comme il s’agit d’un supermarché en Bretagne, dans une zone très touristique, on imagine bien l’utilité de ce dispositif quand les touristes sont nombreux en été.

        • Oui, enfin bon, les touristes handicapés ont eux aussi besoin de se garer… Je connais bien ce système, où la télécommande est généralement réservée aux utilisateurs réguliers du magasin, contre dépot d’un chèque de caution… Tout le monde n’a pas de chéquier, ni les moyens de payer une caution dans tous les magasins où il se rend parfois…

  9. 5% Un chiffre erroné depuis longtemps dans les grandes villes,à mon avis les carnets contraventions sont rarement utilisé,je doute que le boulot soit fait sérieusement?et que l’état souhaite que le sujet évolue comme l’accessibilité d’ici 2019…Que fait l’APF pour faire agir l’état d’Hollande?J’ai un doute….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *