Un parcours accessibilité et un site internet pour les ERP

Publié le 20 janvier 2016 par Olivier Clot-Faybesse
Avec son parcours accessibilité itinérant, la Banque populaire souhaite sensibiliser ses partenaires aux difficultés des personnes à mobilité réduite. © Banque populaire-Ethik Event

La Banque populaire a lancé deux projets en direction des établissements recevant du public (ERP) : un parcours accessibilité et un site internet. Avec comme objectif de sensibiliser et d’aider à la mise aux normes.

Il ne se destine pas directement aux personnes à mobilité réduite. Néanmoins, le duo d’initiatives pris par la Banque populaire mérite d’être souligné puisque elles en seront les principales bénéficiaires. En quoi consistent ces mesures ? La première prend la forme d’une opération itinérante de sensibilisation à l’accessibilité. Elle s’adresse aux commerçants et partenaires de la banque.

Dans la peau d’un client handicapé

À travers un parcours de mise en situation de handicap, il s’agit de leur faire découvrir la nature des différents obstacles rencontrés par un client non valide lorsqu’il se rend dans des locaux (boutique ou agence) non aménagés. Puis de montrer quelles solutions pratiques permettent d’y remédier. Différents handicaps, moteurs ou sensoriels, sont pris en compte dans ce dispositif test. Du côté de la mobilité réduite, sont concernés l’entrée dans le commerce (devanture, porte d’entrée, rampe d’accès) et l’accès aux produits (circulation dans les allées, hauteur de positionnement en rayon) sans oublier la zone de paiement (hauteur des comptoirs, espace d’usage…).

Un site internet dédié

Ces mises en situation ont pour finalité de guider les professionnels dans le processus de rénovation de leur établissement et de les éclairer sur les « bonnes » attitudes à adopter vis-à-vis d’une clientèle non valide.
En parallèle, la Banque populaire a également lancé un site à vocation pédagogique www.ouvrezvosportes.fr. Son contenu permet d’expliquer aux commerçants le cadre législatif de l’accès pour tous à un établissement et de les accompagner dans leurs projets de mise aux normes. Pour cela, une mise en relation avec l’association de conseil et de diagnostic Handidiag ainsi qu’avec des artisans labellisés Handibat est proposée. Avec à terme sur notre territoire, on l’espère, une majorité d’ERP accessibles à tous. O. Clot-Faybesse

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