Espagne : les supermarchés misent sur l’accessibilité

Publié le 26 janvier 2016 par Johanna Amselem
L'accessibilité : un nouvel argument pour séduire la clientèle de proximité.

L’accessibilité devient un argument de vente et une manière d’attirer une nouvelle clientèle. L’enseigne alimentaire espagnole Supercor communique à grande échelle sur l’accessibilité de ses magasins.

Certains misent sur les prix bas pour attirer des clients. En Espagne, Supercor a décidé de communiquer sur l’accessibilité. Cette chaîne, dépendant du groupe El Corte Inglés, vient d’entamer une série d’évaluations dans neuf de ses magasins. La mission a été confiée à l’organisme indépendant Shangri-La qui milite pour l’accessibilité sur les lieux de travail et dans l’espace public. Les experts ne laissent rien au hasard. Ils évaluent la mobilité dans le supermarché, l’emplacement des produits dans les rayons, la lisibilité des étiquettes, l’accès au bâtiment, etc. L’évaluation de tous ces critères aboutit à une note finale allant de zéro à cinq étoiles. Ce barème d’évaluation baptisé DIGA est calqué sur les normes internationales d’accessibilité IMQ. Supercor fait également appel à cette fondation pour former son personnel à l’accueil et à la prise en charge des personnes en situation de handicap.

À Madrid, un supermarché cinq étoiles

Supercor fait de cette évaluation un nouveau critère pour séduire la clientèle de proximité et faciliter le quotidien des personnes âgées, des femmes enceintes ou des personnes avec un handicap passager. Une démarche au-dessus des normes d’accessibilité imposées à la France. Cette initiative a été fortement relayée dans la presse espagnole. Le premier supermarché Supercor à recevoir la note maximale de cinq étoiles est situé à Madrid.

La presse espagnole souligne également que des aides techniques doivent être mises en place pour accompagner au mieux les personnes handicapées (braille, accès, etc). En France, cette initiative a été repérée par le site Linéaires qui précise que « les supermarchés Supercor intégreront un maximum de handicaps dans leur cahier des charges : physiques, visuels, auditifs, psychiques. Les personnes âgées, au passage, apprécieront elles aussi des mesures qui leur faciliteront la vie ». Johanna Amselem

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