Accueil > Santé > Recherche/Sciences > Partez à la découverte de votre cerveau !
Un agenda en ligne permet de connaître les événements organisés dans chaque département.

Partez à la découverte de votre cerveau !

Aller à la rencontre des chercheurs pour mieux appréhender le fonctionnement de notre cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche. C’est le double objectif de la Semaine du cerveau, manifestation gratuite grand public qui se tiendra du 14 au 20 mars 2016.

2015 a été un franc succès. Plus de 35 000 personnes ont participé à l’événement en allant, le temps d’une semaine entière, à la rencontre des chercheurs qui étudient notre organe le plus complexe, le cerveau. Public et scientifiques ont pu échanger à travers l’organisation de bistrot sciences, d’expositions, de ciné-débats, d’ateliers scientifiques ou encore de plus classiques conférences. Besoin d’un exemple pertinent ? Visionnez donc le court-métrage suivant mis en ligne pendant cette édition. Dans ce dernier, une équipe de chercheurs y détaille des travaux ayant comme finalité la réparation des connexions nerveuses déficientes.

 

Plus de 30 villes concernées

Se déroulant sur des bases identiques, nul doute que l’édition 2016 fournira, elle aussi, son lot de découvertes passionnantes sur le fonctionnement de notre cortex. Coordonnée par la Société des neurosciences, et en partenariat au niveau national avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau et l’ensemble des grands organismes de recherche, la 17e édition de la Semaine du cerveau aura lieu du 14 au 20 mars dans une trentaine de villes. À noter que cette grande manifestation ne se limite pas qu’à l’Hexagone puisque des chercheurs d’une soixantaine d’autres pays apporteront également leur contribution.

Programme détaillé sur la Toile

Pour chaque département, un agenda a été mis en ligne. Sur la carte, il suffit de placer le curseur de la souris sur son numéro pour avoir accès au détail des manifestations. Attention, à un mois du début de l’édition 2016, la programmation peut encore évoluer sensiblement et s’enrichir de rencontres supplémentaires.
La conférence inaugurale est, quant à elle, bien confirmée. Elle se tiendra le jeudi 10 mars à Paris et à Lyon (duplex). Son thème ? « Cerveau : du soin à l’homme augmenté ». O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Nouvelles technologies : des oreillettes à l’écoute du cerveau

Avec des capteurs intégrés dans des écouteurs, la start-up Naox technologies veut faciliter l’usage de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *