Un jeu vidéo à l’origine d’une prothèse de bras

Publié le 22 mars 2016 par Olivier Clot-Faybesse
James Young
James Young, avec sa prothèse tirée des jeux vidéo Metal Gear Solid © Konami

James Young, jeune anglais amputé à la suite d’un accident, a reçu une prothèse de bras sur mesure. Son design est entièrement inspiré du membre biomécanique que porte le héros d’un célèbre jeu vidéo.

Metal Gear Solid, vous connaissez ? Peut-être pas mais les fans de jeux vidéo ne peuvent que poser leur joystick pour applaudir à l’évocation de ce nom. Car ce jeu d’infiltration (en fait une série  qui court toujours depuis un premier opus sorti en 1987), créé par le studio Konami, possède une sacrée réputation dans l’univers ludique virtuel, en raison notamment du charisme de son concepteur, le japonais Hideo Kojima.

Dans la saga MGS développée par Hideo, le héros principal, appelé Solid Snake, est équipé d’une prothèse mécanique au design avant-gardiste. Dorénavant, le personnage de Solid Snake n’est plus le seul à en posséder une : James Young, un jeune homme non pas composé de pixels mais des plus réels, en est équipé d’une à l’apparence similaire.

Changer la perception du public sur les prothèses

À l’origine du développement d’une prothèse inspirée d’un jeu vidéo, il y a Phantom Limb Project, un collectif réunissant ingénieurs et artistes prothésistes. Son objectif ? Créer des prothèses à la fois fonctionnelles et esthétiquement différentes de ce que l’on peut trouver sur le marché. Pour leur dernier projet, la communauté du “membre fantôme” (en anglais, Phantom Limb) recherchait une personne amputée et passionnée de jeux vidéo. Ayant perdu un bras à la suite d’un accident de train et grand fan de MGS, James est choisi pour recevoir une prothèse qui sera tout droit sortie de son jeu préféré.
Enthousiasmé par l’initiative, le studio Konami va apporter également son soutien au projet. Une aide bienvenue car, au final, le coût de ce dispositif unique, fabriqué en fibre de carbone et bardé de technologies, avoisine les 78 000 €…
Bien que perfectible – les mouvements du bras restent limités et seuls poignet et doigts peuvent bouger, cette aide originale au design futuriste a déjà comme bénéfice d’apporter un regard innovant et positif sur les prothèses. Signalé par O. Clot-Faybesse

À lire sur Sciences et Avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.