Accueil > J'ai regardé pour vous > La Mécanique des corps : un élégant documentaire sur la vie avec une prothèse
© Alter Ego Production, 2016

La Mécanique des corps : un élégant documentaire sur la vie avec une prothèse

Pendant deux ans, Matthieu Chatellier a suivi des femmes et des hommes amputés au Centre de rééducation fonctionnelle de Granville (Morbihan). En compétition au Festival Cinéma du réel qui se tient à Paris jusqu’au 27 mars, La Mécanique des corps se révèle un travail délicat autour du thème de la fragilité et de la reconquête de son corps après une amputation.

Se sentir comme un bébé apprenant à marcher, comme « Cendrillon essayant sa pantoufle« . Réapprendre à saisir un objet, à serrer une main. Redécouvrir son corps prolongé d’une prothèse mécanique… Pendant deux ans, le documentariste Matthieu Chatellier a posé sa caméra au Centre de rééducation fonctionnelle de Granville. Il y a suivi l’impressionnant travail des professionnels et des patients pour réapprivoiser un corps appareillé. De ces femmes et de ces hommes « tronqués », on ne saura quasiment rien de leur vie d’avant, de ce qui les a fait basculer dans ce nouvel état de corps où tout est à réinventer. Ce parti-pris évitant les pièges du pathos permet de se centrer sur ce travail d’orfèvre qu’est l’appareillage, sur cette mécanique de précision aboutissant à des êtres hybrides mais pas désincarnés.

ImpressionRendre la liberté de mouvement

Matthieu Chatellier filme autant les patients que le corps médical et montre que sans cette étroite collaboration rien ne saurait être possible. Quoi de plus motivant que de rendre la liberté de mouvement à un être humain qui en a été privé ? Un très beau challenge que tous ces professionnels relèvent avec une humilité touchante. Claudine Colozzi

Prochaines projections :
– Le 30 mars à 20h à la Médiathèque d’Arradon (Morbihan).
– Le 20 mai à 18h30 au Café des images à Hérouville-Saint-Clair (Calvados).

À écouter l’interview du réalisateur Matthieu Chatellier sur le blog de l’association Belleville en vues.

 

 

 

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

« Fin de vie, le dernier exil », l’euthanasie en débat ce soir sur France 5

En mars, un quart des députés a réclamé une nouvelle loi sur la fin de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *