Accueil > Autonomie > Aides Techniques > HyperAdapt 1.0, la chaussure auto-laçante de Nike
La basket HyperAdapt 1.0 possède un système de laçage automatique.

HyperAdapt 1.0, la chaussure auto-laçante de Nike

Nike vient d’annoncer l’arrivée de l’HyperAdapt 1.0, une chaussure équipée d’un système de laçage automatique. Disponible cet été, ce modèle sera réservé dans un premier temps aux fans de la marque.

Coup marketing de la part de l’équipementier américain Nike ? Sans aucun doute, au vu de l’écho médiatique produit par l’arrivée de cette nouvelle basket. Un « buzz » d’autant plus important que le design de cette chaussure fait directement référence à celle qu’enfilait Marty McFly (joué par l’acteur Michael J. Fox) dans la célèbre comédie Retour vers le futur. En l’occurrence au deuxième volet de cette trilogie qui voyait un Marty vivant en 1989 propulsé vingt-six ans dans le futur, c’est-à-dire en… 2015. Là, il mettait aux pieds des baskets qui, à sa grande surprise – et à celle du public de l’époque -, se laçaient toutes seules.

Capteur dans le talon et boutons d’ajustage du serrage à la cheville

À trois mois près, les ingénieurs de Nike auraient réalisé leur pari de sortir en 2015, en clin d’œil au film donc, une véritable chaussure auto-laçante. Même si la présentation officielle n’a eu lieu que fin mars 2016, et que son design est bien loin de celui imaginé en 1989, la basket de Nike, appelée HyperAdapt 1.0, mérite que l’on s’y attarde quelques secondes. Car il ne s’agit point d’un trucage de cinéma, ni d’un pseudo prototype mais bien d’une chaussure fonctionnelle dotée d’un ajustement automatique de ses lacets.

Ainsi, l’HyperAdapt 1.0 embarque un système nommé adaptive lacing se déclenchant lorsque le talon touche un capteur placé dans la chaussure et permet le laçage automatique de cette dernière. Un bouton est également disponible sur le côté pour serrer et desserrer les lacets.
Pour l’instant, les communicants de chez Nike n’insistent pas sur le bénéfice de leur innovation sur le quotidien de nombre de personnes en situation de handicap et de leurs aidants. D’autant qu’acquérir une paire de Nike HyperAdapt 1.0, disponible dès cet été, ne sera pas facile. En effet, ce modèle ne se retrouvera pas en gondole du premier magasin de sport du coin mais sera exclusivement vendu, dans un premier temps on l’espère, aux clients privilégiés de la marque (membres Nike+). O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

IZZIpak, un organisateur d’habits pour gagner en autonomie

Visant les personnes en situation de handicap comme le grand public, IZZIpak est une solution …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *