Accueil > Vie Sociale > Culture/Loisirs > Un nouveau ciné-club accessible à tous à Paris
Cette salle de 180 places est accessible aux fauteuils roulants et équipée d’une boucle magnétique pour les personnes appareillées. © DR

Un nouveau ciné-club accessible à tous à Paris

Trois ans après le lancement d’un premier ciné-club inclusif dans le 18e arrondissement, toute l’équipe repart à l’aventure avec la création d’une nouvelle association Ciné-Accès toujours parrainée par le comédien François Cluzet.

Pour la séance inaugurale de Ciné-Accès, dimanche 3 avril, le film choisi est En solitaire de Christophe Offenstein avec François Cluzet et Virginie Efira. Le film sera audio-décrit et sous-titré SME (sourds et malentendants). Le réalisateur sera présent pour le débat qui suivra la projection en présence d’un interprète en LSF.
Présidée par Catherine Bonamour Du Tartre et composée de onze bénévoles, l’association Ciné-Accès est soutenue par la Mairie de Paris, celle du 18e et Harmonie Mutuelle. Objectif ? « Apporter la culture cinématographique à celles et ceux qui en sont le plus éloigné(e)s du fait de leur handicap physique ou sensoriel en organisant des séances de projection incluant sous-titrage et audio-description. »

Une salle de projection entièrement accessible

Neuf fois par an, d’octobre à juin, le dimanche à 16h, un long-métrage sera programmé dans la salle de projection de l’Auberge de jeunesse située au sein de la Halle Pajol dans le 18e arrondissement de Paris. Cette salle de 180 places est accessible aux fauteuils roulants et équipée d’une boucle magnétique pour les personnes appareillées.
Prochaines séances : 29 mai 2016, Le Grand partage d’Alexandra Leclère avec Karin Viard (débat en présence de la comédienne Valérie Bonneton). 3 juillet 2016 : Valentin Valentin de Pascal Thomas avec Marilou Berry (débat en présence d’un technicien du cinéma). Claudine Colozzi

Projection à 16h. Prix : 3 € la séance. Halle Pajol – 20, esplanade Nathalie Sarraute – 75018 Paris. Renseignements et réservations à cine-acces@orange.fr

A propos de Claudine Colozzi

Journaliste société - culture, mettant en valeur des femmes et des hommes au parcours inspirant.

Lire aussi

Mission paradis : trois copains handicapés en quête d’expérience sexuelle

Remake américain de Hasta la vista, Mission Paradis, en salles mercredi 2 juin, raconte le périple …

Un commentaire

  1. bonjour,

    heureuse de la nouvelle mais déçue que ca soit programmé qu’une fois par mois et que 9 fois/an.Je suis malentendante et recherche en priorité les films avec sous titrages. étant appareillée, je suis intéressée par les salles équipées de boucle magnétique.merci de me dire quel ciné sont concernés par cet équipement.
    bravo à F Cluzet pour son soutien ,q ue j’aime bcp comme acteur par ailleurs .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial