Accueil > Vie Sociale > Sports > Football et handicap sur le même terrain
Inauguré en janvier, le Parc OL, ou Stade des Lumières, a été distingué pour la qualité de son accueil et des services offerts aux personnes à mobilité réduite. © OL

Football et handicap sur le même terrain

Du côté du foot pour tous, certains clubs vont droit au but. Le Dijon Football Côte-d’Or, l’Olympique lyonnais et le Havre Athletic Club sont les lauréats des Prix FDJ Ensemble pour le Handicap 2016.

Le football professionnel français ne se résume pas qu’à des scandales à répétition. La preuve ? Les clubs essayent de développer à destination des personnes en situation de handicap des politiques de pratique sportive et d’accueil au stade. Certains y arrivent d’ailleurs plutôt bien puisque le Dijon Football Côte-d’Or (DFCO), l’Olympique lyonnais (OL) et le Havre Athletic Club (HAC) viennent de se voir attribuer chacun un Prix FDJ Ensemble pour le Handicap 2016. Ces récompenses sont issues d’un partenariat entre la Ligue de football professionnel (LFP), l’Union des clubs professionnels de football (UCPF) et la Fondation d’entreprise de la Française des jeux (FDJ). Elles prennent la forme de trois chèques d’une valeur de 10 000 €, destinés à financer des actions citoyennes en faveur des personnes handicapées.

Des initiatives distinctes récompensées

Le premier Ensemble pour le Handicap 2016, intitulé « Ensemble sur le terrain » concerne toute initiative ayant trait à la pratique du football. Il revient au DFCO qui, après avoir créé en 2014 une section de foot fauteuil dotée d’un encadrement de quatre personnes, a organisé et disputé la première journée de championnat de France le 30 janvier 2016. Le club dijonnais de foot fauteuil propose aussi, les 8 et 9 avril prochains, une action de sensibilisation et de développement du handisport, prévue au centre d’entraînement du club.
Quant au Prix « Ensemble au stade », il a été attribué à l’OL. Sa toute nouvelle enceinte de près de 60 000 places – le Parc OL, inauguré le 9 janvier dernier – a été distinguée pour la qualité de son accueil et des services offerts aux personnes à mobilité réduite : réservation des places, accessibilité en tribune (355 places dédiées) ainsi qu’aux espaces VIP, de restauration, aux sanitaires et aux boutiques adaptés, etc.

Indispensables pare-chocs

Enfin, le HAC obtient le Prix spécial du jury. Fort d’une convention signée avec l’APF et le Lycée technique Lavoisier du Havre, ce club a œuvré à tisser des liens entre élèves en apprentissage et personnes en situation de handicap. Outre la dimension citoyenne, l’initiative portée par le HAC est à la fois originale et pratique. En effet, dans le cadre de leur formation, les lycéens ont utilisé leurs savoirs pour imaginer, construire et entretenir des pare-chocs à fixer sur les fauteuils électriques des membres de l’équipe du HAC foot fauteuil. Un renforcement pertinent pour les joueurs car une protection de qualité est essentielle à la pratique du foot fauteuil. O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Olivier Clot-Faybesse
Journaliste aides techniques, sciences, santé et recherche.

Lire aussi

Tangata balise vos loisirs en Île-de-France

L’annuaire gratuit en ligne Tangata recense l’offre culturelle et de loisirs d’Île-de-France dont on connaît …

Un commentaire

  1. Avatar

    Felicitations aux 3 clubs qui ont remporté le prix FDJ Ensemble pour le handicap. Ces initiatives participent à l’intégration par le sport, c’est bon pour le moral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial