Accueil > Santé > Recherche/Sciences > Efficacité du baricitinib dans la polyarthrite rhumatoïde résistante
Schéma de la polyarthrite rhumatoïde. © Inserm - F. Koulikoff

Efficacité du baricitinib dans la polyarthrite rhumatoïde résistante

Certains patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ne répondent pas aux thérapies anti-inflammatoires actuelles. Une étude clinique vient de montrer l’intérêt du baricitinib pour lutter contre les formes résistantes de la maladie.

La fin du calvaire pour les patients souffrant d’une polyarthrite rhumatoïde mais ne pouvant être soignés ou soulagés efficacement ? Cela pourrait bien être le cas. En effet, après les bons résultats récemment soulignés d’un nouvel agent, le sarilumab, pour lutter contre les formes de la maladie résistant à tous les traitements anti-inflammatoires, un second vient étoffer la panoplie. Il s’agit du baricitinib, un inhibiteur d’une famille d’enzymes, les kinases Jak1 et Jak2, impliquée dans plusieurs voies de signalisation cellulaire.

Qualité de vie à la hausse mais effets secondaires

Publiés dans The New England Journal of medicine, les résultats d’une étude américaine de phase 3 incluant plus de 520 patients ont montré que le baricitinib réduisait l’activité de la maladie chez les patients ne répondAnt pas de façon adéquate aux biothérapies utilisées contre la polyarthrite rhumatoïde ou ayant souffert d’effets indésirables importants.
Pendant six mois, les malades ont reçu soit une dose orale quotidienne de baricitinib, soit du placebo. Plusieurs paramètres liés à l’aspect fonctionnel ou à la qualité de vie ont été évalués après douze puis vingt-quatre semaines. Dans leur majorité, ces paramètres ont démontré une amélioration pour 55 % des patients ayant reçu 4 mg/jour de baricitinib contre 27 % sous placebo. Dans ses conclusions, l’étude révèle néanmoins un peu plus d’effets indésirables chez les patients sous baricitinib que sous placebo (40 % pour la dose de 4 mg contre 31 % pour le placebo). O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Bioéthique : réviser la loi pour favoriser la recherche

La mission parlementaire sur la loi de bioéthique avait pour rôle de préparer le débat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *