Accueil > Société > Les paralympiques en direct sur France Télévisions
France 4 et France 2 assureront cent heures de direct durant les Jeux paralympiques de Rio.

Les paralympiques en direct sur France Télévisions

France Télévisions a présenté, jeudi 28 avril, son dispositif pour les Jeux de Rio : France 4 et France 2 vont diffuser les épreuves des paralympiques d’été. Une première pour les chaînes publiques.

Les Jeux paralympiques d’été et France Télévisions finirent par se marier et eurent beaucoup d’heures de diffusion… Le groupe audiovisuel public va diffuser les épreuves de Rio « en soirée sur France 4 avant de basculer sur France 2 jusqu’au bout de la nuit », précise Daniel Bilalian, le directeur général adjoint de France Télévisions, en charge du sport, dans le dossier de presse rendu public jeudi 28 avril. Cent heures de direct au total, du 7 au 18 septembre, qui viendront s’ajouter aux traditionnels magazines quotidiens, sur France 3. Une première pour des Jeux d’été.

60 heures de direct pour les Jeux d’hiver en 2014

France Télévisions a pris le virage paralympique lors des Jeux d’hiver de Sotchi, en 2014. France 4 avait alors assuré soixante heures de direct. Jusqu’alors, les chaînes publiques françaises n’avaient jamais programmé d’épreuves – à de rares exceptions près, comme la finale de cécifoot lors des Jeux paralympiques de Londres 2012 – mais seulement des résumés. Les fans de sport devaient zapper sur TV8 Mont Blanc qui avait couvert les Jeux d’hiver de Turin, en 2006, et de Vancouver, en 2010, ainsi que les Jeux d’été de Londres en 2012.

« Un rôle à jouer contre les préjugés »

En 2012, quelques mois avant les Jeux, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et le Défenseur des droits avaient invité les chaînes de télévision à se fixer des objectifs précis. « Les médias ont un rôle particulier à jouer dans la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, avait affirmé Dominique Baudis, le Défenseur des droits. Les Jeux paralympiques leur fournissent une occasion exceptionnelle de démontrer qu’ils contribuent activement à développer le caractère inclusif de notre société. » Le message a  été entendu. Reste à espérer que la belle histoire va durer. Franck Seuret

A propos de Franck Seuret

Lire aussi

Handicap et guerre 39-45 – « La Faim des fous » au Mémorial de Caen

Mercredi 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale, le documentaire La Faim des fous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *