Accueil > Vie Sociale > Culture/Loisirs > L’autre festival de Cannes donne le premier rôle au handicap
Le festival Entr'2 marches a la particuliarité unique d'avoir lieu dans la même ville et aux mêmes dates que le plus grand festival de cinéma du monde : le Festival de Cannes.

L’autre festival de Cannes donne le premier rôle au handicap

Le 7e festival du court-métrage sur le handicap se déroulera à Cannes, du 15 au 20 mai. 39 films y seront présentés. Les œuvres primées seront ensuite diffusées dans un cinéma de Paris, le 26 mai. Trois questions à Dominique Véran, sa présidente-fondatrice.

La marraine, Chantal Lauby, assistera à la projection des films primés, à Paris.
La marraine, Chantal Lauby, assistera à la projection des films primés, à Paris.

Faire Face : Quelles sont les nouveautés de cette 7e édition du festival Entr’2 marches ?

Dominique Véran : Notre festival est désormais soutenu par une marraine d’exception, l’actrice, scénariste et réalisatrice Chantal Lauby. Elle nous a rejoints après avoir assisté à la projection, en septembre 2015, à Paris, des courts-métrages récompensés en mai 2015 par Entr’2 marches. Simon Lelouch, le président de l’édition 2015, nous avait proposé de programmer cette séance au Cinéma des cinéastes. Une belle opportunité que nous avions saisie au vol. Cette année, nous avons pu préparer plus sereinement l’opération 2 Cannes à Paris. Elle se déroulera juste après le festival, le jeudi 26 mai. Ces projections devraient avoir lieu dans d’autres villes. À Nantes, notamment, le 13 janvier 2017. Et puis, pour la troisième année consécutive, le film ayant remporté le prix Entr’2 marches sera projeté en ouverture de la Palme d’or, lors de la séance offerte aux Cannois, au Palais des Festivals, le lendemain de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.

FF : Les sites Youtube, Dailymotion ou Vimeo jouent un rôle de plus en plus important dans la révélation et la diffusion de courtes vidéos. Comment votre festival s’adapte-t-il à cette nouvelle donne ?

D.V : Nous faisons un travail de veille sur ces sites. Et lorsque des vidéos traitant du handicap nous semblent intéressantes, nous proposons à leur réalisateur d’intégrer notre sélection. Cette année, par exemple, nous avons retenu un film d’animation sur l’histoire d’un chien à trois pattes. Depuis sa mise en ligne, en janvier, ce petit bijou a été visionné près de 10 millions de fois sur Vimeo.

FF : Il existe près de dix festivals de films consacrés au handicap. Sont-ils trop nombreux ?

D.V : Non, je ne le pense pas. Au contraire, je me réjouis de cette floraison. Les images contribuent à changer le regard du spectateur. Plus les films consacrés au handicap seront diffusés, plus grand sera leur impact. Et puis, chaque festival a sa spécificité : celui-ci est consacré aux films d’entreprise, celui-là à l’emploi des personnes handicapées, cet autre aux longs métrages… Entr2’marches, lui,  sélectionne des courts-métrages, de 26 minutes maximum, quelle que le soit la forme (fiction, documentaire, etc.) et qu’ils aient été réalisés par des professionnels ou des amateurs. Surtout, nous avons la particularité unique d’avoir lieu dans la même ville et aux mêmes dates que le plus grand festival de cinéma du monde, le Festival de Cannes. C’est une vitrine extraordinaire. Propos recueillis par Franck Seuret

festival entr'2 marches affiche 2016En pratique

39 courts-métrages issus de treize nationalités différentes seront projetés du dimanche 15 mai au vendredi 20 mai dans la salle située 45, rue de Mimont à Cannes. Le festival est accessible à tous les handicaps (sous-titrage, audiodescription, boucle magnétique, etc.). Entrée gratuite. Plus d’informations sur le blog du festival. Entr’2 marches est organisé par la délégation de l’Association des paralysés de France dans les Alpes-Maritimes.

A propos de Franck Seuret

Lire aussi

Le Château du Haut-Koenigsbourg s’ouvre à tous le 22 septembre

Niché au cœur de la forêt vosgienne, le Château du Haut-Koenigsbourg témoigne de la richesse …

Un commentaire

  1. Bonne chance a l’équipe de Entr’2 marches. Je me permets de signaler qu’il est difficile de trouver le programme en version accessible, avec les horaires et les films de chaque journée du festival. Nous aimerions faire de la pub mais pas possible pour les non voyants d’accéder a une image jpg du programme. Pouvez vous faire un copie colle en Word ou sur une page html de l’ensemble du programme ?
    Merci. L’equipe de Retour d’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *