Accueil > Société > Santé BD : des fiches pour anticiper les consultations médicales
les fiches pour préparer ses consultations médicales
Les fiches Santé BD : une aide pour se préparer aux examens médicaux.

Santé BD : des fiches pour anticiper les consultations médicales

Pour les personnes handicapées, les consultations médicales sont toujours une source d’angoisse. Pour anticiper le rendez-vous et aider les patients et les professionnels de santé à se préparer au mieux, Santé BD propose des fiches illustrées.

Un rendez-vous chez un professionnel de santé représente souvent un moment de stress. Une situation encore plus redoutée quand le patient présente des difficultés de compréhension, se trouve en situation de handicap mental, a des troubles autistiques, souffre de problèmes visuels ou auditifs ou se déplace en fauteuil roulant. C’est pour aider ces patients que Santé BD propose des fiches qui décrivent le déroulé des consultations étape par étape. Les différentes situations sont illustrées par des dessins simples, des pictogrammes facilement identifiables et des mots compréhensibles. Ces fiches sont également destinées aux aidants et aux professionnels de santé afin de mieux préparer les consultations médicales. Pour le moment différents thèmes sont déjà disponibles sous cette forme : le médecin, le dentiste (soin et examen dentaire), le gynécologue, l’anesthésie générale, la respiration dans un masque, une prise de sang, la pose d’un plâtre, un rendez-vous pour une radio, un scanner ou une IRM. Derrière ce nouvel outil de communication se cache l’association CoActis Santé qui oeuvre en faveur d’un meilleur accès aux soins pour tous. Comme le décrit Santé BD, ce travail résulte « d’une démarche collaborative ». Un projet « piloté par un groupe de travail d’une quarantaine de participants (représentants des différents types de handicap, professionnels de santé, représentants médico-sociaux)« .

Anticiper pour moins stresser

Chaque fiche se décompose de la même manière. Elle explique le but de l’examen ou de la consultation. Par exemple, dans le cas d’un rendez-vous chez le médecin, le dessin met en scène un garçon qui souffre de différents maux ou symptômes (douleur à la tête ou au ventre, constipation, vomissement, mal-être, perte d’appétit, etc.). La fiche raconte également le déroulé de la consultation : comment ça se passe ? De cette manière, le patient sait à quoi s’attendre et peut s’appuyer sur les illustrations pour dialoguer. Une anticipation qui lui permet de mieux vivre ce moment et de ne pas s’angoisser. Les documents détaillent aussi le matériel, les tenues, les différentes positions pendant le rendez-vous et les documents rédigés à la fin de la consultation (certificat médical, ordonnance, etc).

Dans le cas d’une fiche dédiée à un examen, comme le scanner, le document permet au patient de savoir ce qu’il doit faire avant de venir, ce que le spécialiste fera pendant l’examen et ce qui se passera après le scanner. Une aide pour réduire l’anxiété d’un examen souvent redouté car inconnu. Ces fiches illustrées sont disponibles sur le site internet Santé BD mais également à portée de main car elles sont téléchargeables sur Smartphone grâce à une application gratuite sur Google Play. Les fiches peuvent être personnalisées afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun en fonction de qui ils sont (adulte ou enfant, homme ou femme, etc). Ces fiches facilent le dialogue patient-professionnel de santé ce qui permet un meilleur suivi médical dans le temps. Petit plus pour les praticiens, ces outils sont libres de droits. Johanna Amselem

A propos de Johanna Amselem

Johanna Amselem
Journaliste spécialisée dans les thématiques de santé.

Lire aussi

Emmanuel Macron reconduit Sophie Cluzel comme secrétaire d’État en charge du handicap

Sophie Cluzel conserve son secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. Une reconduction logique pour ce …

Un commentaire

  1. Avatar
    vacherot blandine

    C’est vraiment une trop bonne et utile idée d’avoir fait toutes ces fiches ! Un grand merci à vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial