Accueil > Société > Charte Romain Jacob : un questionnaire pour donner votre avis sur l’accès aux soins
Capture d'écran du site Handidactique.

Charte Romain Jacob : un questionnaire pour donner votre avis sur l’accès aux soins

La Charte Romain Jacob promet un meilleur accès aux soins pour les personnes handicapées. Qu’en est-il vraiment ? Pour le savoir, l’association Handidactique propose un questionnaire afin d’en mesurer l’impact réel.

Le président de la République vient de signer la Charte Romain Jacob. À travers ses douze articles, ce texte engage les signataires à améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. Quels meilleurs juges de cette mise en application que les patients eux-mêmes ? C’est dans cette démarche que le questionnaire Handifaction a été mis en place. Des questions simples et rédigées en “facile à lire et à écrire” pour que chacun puisse donner son avis après sa propre expérience. Ce questionnaire est destiné à être rempli par le patient, de manière anonyme, à l’issue de chaque rendez-vous avec le professionnel de santé. Il s’adresse aux personnes handicapées afin de savoir si elles ont été soignées correctement au sein des deux derniers mois. Les données collectées permettent « de dégager des problèmes subsistant au sein du parcours de soin » et « d’adapter nos actions à des problèmes plus spécifiques » souligne l’association Handidactique sur son site internet. Le moyen également de savoir si la Charte Romain Jacob a vraiment aidé à améliorer l’accès aux soins pour tous.

Les premières réponses

À la mi-mai, l’association a mis en ligne les premiers résultats de cette enquête. Entre le 10 novembre 2015 et le 2 mars 2016, la première série a recueilli un total de 2 554 réponses. Pour la deuxième série, 1 512 réponses ont été collectées entre le 3 mars et le 18 mai 2016. À la question « Avez-vous été satisfait de l’accueil », la note moyenne est de 2,96 (entre 1 et 4) puis de 2,93 pour la deuxième série. À la question « Avez-vous obtenu les réponses à vos questions », la première série à répondu « oui » à 65 % et « oui » à 51 % pour la seconde série. Les prochaines réponses permettront de constater l’évolution depuis la mise en application de la Charte Romain Jacob. Par Johanna Amselem

A propos de Johanna Amselem

Johanna Amselem
Journaliste spécialisée dans les thématiques de santé.

Lire aussi

Falc et langue des signes : la crise sanitaire les a mis à l’honneur

Des interventions présidentielles qui se multiplient, des consignes sanitaires à transmettre… La crise liée au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial