Zenbo, un robot domestique à domicile

Publié le 2 juin 2016 par Olivier Clot-Faybesse

Dernier né de la famille des robots de maison, le Zenbo séduit à la fois par ses capacités et un tarif des plus raisonnables. De quoi en faire un assistant domestique polyvalent et pertinent.

Et si l’on était entré pour de bon dans l’ère du robot d’intérieur ? La barrière jusqu’à maintenant n’était pas liée à ses capacités mais à son coût conséquent. Un tarif à quatre chiffres à débourser qui réservait à une minorité l’acquisition de ce type d’aide robotisée. Avec l’arrivée du Zenbo de la firme taïwanaise Asus, vendu 540 euros, le grand public pourrait être conquis. D’autant plus que ce prix modeste ne signifie pas pour autant un robot au rabais. Au contraire, Zenbo possède d’honnêtes aptitudes dont une assistance vocale, le rendant capable de réaliser nombre de tâches pratiques.

Un robot et un assistant personnel

De telles qualités devraient permettre au Zenbo d’alléger en particulier le quotidien des utilisateurs les plus dépendants. En effet, au rayon de ses compétences pertinentes, on trouve le lancement d’une alerte à un proche en cas d’éventuelle chute, la gestion d’un ensemble de paramètres domotiques (la température intérieure, les éclairages, l’ouverture des portes du domicile, etc.) ou encore la possibilité de le programmer pour rappeler l’heure de la prise d’un médicament.
Une liste non exhaustive puisque ses fonctionnalités devraient rapidement s’étoffer, Asus ayant mis le kit de développement du Zenbo à disposition des programmateurs et développeurs intéressés. Signalé par O. Clot-Faybesse

À lire sur Le Figaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *