Accueil > Accessibilité > Transports > Un taxi électrique et 100 % accessible
Le nouveau taxi du constructeur anglais LTC allie motorisation électrique et accessibilité totale. © LTC

Un taxi électrique et 100 % accessible

Électrique et encore plus accessible. Voilà ce qui caractérise le prochain taxi conçu par The London Taxi Company, le constructeur des emblématiques taxis londoniens. Ce modèle bien pensé devrait arriver en France prochainement.

La poignée de décérébrés ayant récemment sévi à Marseille ne doit pas occulter les contributions de l’Angleterre. Hooliganisme excepté, ces dernières sont d’ailleurs des plus positives. La preuve avec son taxi, le célèbre black cab que l’on trouve en quantité dans les rues de Londres. Chaque exemplaire circulant actuellement reste accessible à un client à mobilité réduite (c’est la loi – appliquée – outre-Manche), comme cela est à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Quant au nouveau modèle, il le sera encore plus. Présenté à Paris en avant-première le 9 juin, le prototype quasiment finalisé du futur taxi de la société britannique The London Taxi Company (LTC) affiche, en effet, d’intéressantes caractéristiques.

Totale accessibilité

Pas tant au niveau de son design, discrètement chamboulé afin de lui conserver son apparence classique intemporelle (depuis 1948 en fait). Ce qui change, en l’occurrence augmente, est son habitabilité. On passe ainsi de cinq passagers à l’arrière à six. Ou encore d’une personne en fauteuil roulant accompagnée au plus de trois passagers valides contre deux précédemment. En outre, le client à mobilité réduite ne voyagera plus dos à la route mais face à elle.
Au niveau de son accès et de ses équipements, difficile de prendre en défaut ce cab 2017 (pour l’Angleterre) : portes du véhicule s’ouvrant à angle droit, rampe à hauteur variable,

Vue d'une des deux poignées de traction présente à l'arrière de l'habitacle
L’une des deux poignées de traction à l’arrière de l’habitacle.

siège intérieur repliable et pouvant pivoter pour faire face au trottoir, présence de deux larges poignées de traction bien visibles (jaunes) ou encore ceintures au plancher pour l’arrimage du fauteuil.

Un taxi zéro émission et une arrivée en France pour 2018

D’autres points participent au plaisir d’une course à son bord, comme les larges vitres panoramiques et surtout l’apparition d’une motorisation électrique. Comme l’explique Peter Johansen, président de LTC, le secret de ce design réussi repose sur le fait « de concevoir l’ensemble de nos véhicules en nous concentrant sur les besoins (…) de ses passagers plutôt que d’adapter des véhicules de tourisme ou utilitaires ». Une stratégie pertinente, dont d’autres constructeurs devraient s’inspirer…
Ultime bonne nouvelle, ce nouveau taxi compte bien traverser prochainement la Manche. S’il conservera sa silhouette emblématique, ce ne sera pas le cas ni de sa stricte robe noire (possibilité de plusieurs coloris), ni, bien sûr, de sa conduite à droite. L’arrivée en Europe est prévue dès 2018. Qui s’en plaindra ? O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Avec G7 Access, vous pouvez commander, réserver mais pas forcément vous déplacer

BILLET D’HUMEUR – Lundi 3 novembre, Pierre-Emmanuel a raté un rendez-vous important en région parisienne. …

2 commentaire

  1. Bravo, très belle initiative. Comme quoi il suffit très souvent de vouloir pour pouvoir !!!

  2. Vivement son arrivée dans l’hexagone et espérons que le Brexit ne changera pas la donne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *