Aviron : une école ouverte à tous avec Avi sourire

Publié le 1 juillet 2016 par Olivier Clot-Faybesse
Avi sourire est hébergée dans la base nautique accessible de Corbière, plage de l'Estaque (Marseille, 12e).

L’aviron procure des sensations de glisse et de liberté. L’école associative Avi sourire propose d’embarquer pratiquants valides et moins valides afin de découvrir cette activité.

Il se pratique en rivière ou en mer, seul, en double ou à quatre. Il s’agit d’une activité ancestrale puisque son utilisation remonte à l’Antiquité. Et aussi d’un sport olympique nécessitant coordination, adresse, force et rapidité. Je suis, je suis… l’aviron.
Sans forcément rechercher la performance, les pratiquants en situation de handicap peuvent s’y essayer. À partir d’un bateau adapté, et moyennant un encadrement adapté lui aussi, le plaisir sera vite au rendez-vous.

La pratique de l'aviron, ici en mer, permet au pratiquant de profiter de la nature et des paysages
La pratique de l’aviron, ici en mer, permet au pratiquant de profiter de la nature et des paysages.

Car, autant en eau salée qu’en eau douce, ce sport place le pratiquant au cœur d’une nature aquatique, sans cesse changeante.

Centre accessible et éducateur dédié

Basée à Marseille, l’association Avi sourire, une école dédiée à l’aviron, propose justement au plus grand nombre d’en profiter de diverses manières. En éveillant, tout d’abord, la curiosité à travers la découverte du matériel, en initiant par la pratique du geste et de jeux nautiques ensuite, ou en offrant de se perfectionner lors d’un parcours d’habileté. Voilà quelques-uns des différents ateliers proposés par Avi sourire. La majorité se déroule depuis les locaux du club, dans la base aux normes de Corbière. Un éducateur sportif, habilité à se déplacer, peut également présenter l’activité aviron à l’extérieur, à proximité d’un établissement spécialisé (sous réserve d’un plan d’eau proche et accessible), par exemple.

Pour quel public ?

Si l’aviron séduit, notamment le handi-aviron, c’est avant tout grâce à sa coque, taillée large et posée bas sur l’eau, ce qui lui donne une grande stabilité et donc de la sécurité. En dehors d’une balade accompagnée, la pratique active de l’aviron par une personne en situation de handicap nécessite au minimum l’usage du haut du corps. Ce sport porté (c’est-à-dire non violent pour les muscles et les articulations) est plus particulièrement accessible aux paraplégiques et assimilés, poliomyélitiques, amputés et assimilés ainsi qu’aux infirmes moteurs cérébraux et aux personnes souffrant de sclérose en plaques. Une pratique active régulière aura comme bénéfices de permettre de mieux maîtriser son corps et d’améliorer sa forme physique (force, mobilité, etc.). Alors ne laissez pas passer la rame ! O. Clot-Faybesse

Comment 1 commentaire

Aviron Douellais
http://www.avirondouellais.fr/
Club permettant la pratique de l’aviron aux personnes à mobilité réduite, grâce à un ponton et une potence permettant le transfert d’un fauteuil au skiff adapté (une embarcation adaptée)
Ramer à douelle, c’est profiter en toute tranquillité d’un bassin exceptionnel, long de plus de 10km AR.
La navigation se fait sur le bief de Cessac (entre l’écluse de Douelle et celle de Mercuès)
Aviron Douellais – Mairie de Douelle Le Bourg 46140 DOUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.