Pleurobot : la salamandre robot pour aider paraplégiques et amputés

Publié le 5 juillet 2016 par Olivier Clot-Faybesse

Mieux comprendre le fonctionnement de la colonne vertébrale en créant un robot imitant la marche de la salamandre. C’est le projet Pleurobot, auquel se sont attelés des chercheurs suisses. Avec, en ligne de mire, le développement de thérapies et prothèses pour paraplégiques et personnes amputées.

L’idée est ambitieuse : comprendre les interactions entre la colonne vertébrale et les différents modes de locomotion à l’aide d’un robot. En l’occurrence, la salamandre. Pourquoi le choix d’un tel modèle ? Parce que cet animal est l’une des premières espèces terrestres. Dotée par Dame Nature d’une quarantaine de vertèbres, elle est capable de mouvements complexes lui permettant de marcher et de nager.

Joints motorisés et os imprimés

Cette réplique robotique, appelée Pleurobot, dispose donc de quatre pattes. Elles s’articulent sur une colonne vertébrale formée d’une succession de onze joints motorisés et d’os artificiels imprimés en 3D. Cette réalisation des scientifiques du Laboratoire de biorobotique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse s’est appuyée sur l’analyse de mouvements réels de salamandres filmées aux rayons X. Leur travail est à découvrir dans cette vidéo disponible qu’en version anglaise :

En analysant ainsi l’évolution de la colonne vertébrale au fil du temps, l’espoir est d’arriver à développer de nouvelles thérapies pour les personnes paraplégiques. Sans oublier également la mise au point de prothèses performantes à destination des personnes amputées.

À noter enfin que les chercheurs de l’EPFL n’en sont pas à leur coup d’essai dans la quête d’innovations destinées à pallier le handicap. Ils sont, en effet, à l’origine de la neuroprothèse de moelle épinière e-dura ou d’une main bionique. Signalé par O. Clot-Faybesse

À voir sur BFM.tv

Comment 1 commentaire

Besoin D aide en France
Qui exerce 1 suivi des paraplégiques hauts et Tetraplegiques ? Pourtant avec L âge ils se DELABRENT AVEC L ÂGE
BON SANG MAIS L AFM SUIT LA SANTÉ DE SES ADHERENTS AU NIVEAU REGIONAL AVEC AS ET REFERENTS POUR AIDE TECHNIQUE , MATERIELLE, SANITAKRE ET PSYCHOLOGIQUE
L APF S EPARPILLE , VEUT ATTIRER LES SCLEROSES, LES SOUS TUTELLE , TOUTES FORMES DE HANDICAP ET DU COUP NE FAIT RIEN DE SÉRIEUX …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.