Jeux paralympiques et olympiques : quelles différences ?

Publié le 7 septembre 2016 par Olivier Clot-Faybesse

Demain débutent les Jeux paralympiques de Rio. Entre disciplines adaptées, spécifiques ou nouvelles, difficile de s’y retrouver. D’autant plus que certaines diffèrent dans leur contenu de celles pratiquées par les athlètes valides.

Peu le savent mais les Jeux paralympiques décernent plus de médailles que les Jeux olympiques (JO). Il y aura, en effet, 528 médailles d’or à distribuer contre 307 titres attribués au cours des JO de Rio de cet été. D’où vient cette différence ? D’un nombre de disciplines plus importantes en raison de la nécessité de s’adapter à tous les handicaps, moteurs comme sensoriels.

L’athlétisme, sport roi des Jeux paralympiques

Un sport adapté se calque sur une discipline pratiquée par les athlètes valides lors des Jeux olympiques. Comme le nom l’indique, l’activité a été cependant adaptée afin de pouvoir être pratiquée par un sportif en situation de handicap. La liste de ces sports s’avère conséquente : athlétisme, aviron, cyclisme, équitation, judo, natation ou encore tennis, pour ne citer que les plus populaires.

Certains sont réservés ou au contraire interdits à un type de handicap. Par exemple, il n’y a pas de joueurs non-voyants dans une équipe de basket-fauteuil. Alors que dans le cécifoot, par définition, tous les membres de l’équipe sont déficients visuels. Savez-vous, en revanche, quelle est la discipline la plus “ouverte” au handicap sous toutes ses formes ? L’athlétisme. Un sport pour les paraplégiques, tétraplégiques, amputés, malvoyants et non-voyants, paralysés cérébraux, déficients intellectuels et personnes de petite taille (uniquement pour le lancer). À pratiquer debout, en fauteuil roulant ou avec des prothèses pour les amputés des membres inférieurs.

Boccia, goalball et paracanoë au programme

Certaines disciplines sont totalement propres aux Jeux paralympiques.

La boccia, sorte de pétanque, est propre aux Jeux paralympiques © Capture d’écran Youtube
La boccia, sorte de pétanque, est propre aux Jeux paralympiques © Capture d’écran Youtube

Comme la boccia. Comparable à la pétanque, elle se joue en fauteuil. Les joueurs doivent lancer six balles de couleurs en se rapprochant le plus possible d’une balle blanche. Ou encore le goalball (pour sportifs déficients visuels) ayant comme objectif d’envoyer à la main une balle munie d’une clochette dans le but adverse.

Enfin, pour compléter ce panorama, soulignons que lors de cette édition au Brésil, la 15e, deux nouveaux sports vont voir leurs premiers médaillés : le canoë-kayak ou paracanoë (pour sportif ayant un handicap moteur) et le triathlon (ouvert aux athlètes ayant un handicap moteur ou visuel). Signalé par O. Clot-Faybesse

À lire sur Europe1.fr

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.