Accueil > Accessibilité > Accessibilité numérique : une formation gratuite en ligne
Matériels informatiques, systèmes d'exploitation, contenus en ligne... Ce cours apportera des solutions concrètes aux personnes en situation de handicap pour accéder au Web. (DR)

Accessibilité numérique : une formation gratuite en ligne

Vous souhaitez connaître les solutions – matériels informatiques, logiciels, contenus Internet – pour enfin profiter du Web ? Le Mooc “accessibilité numérique” est fait pour vous. Cette nouvelle formation en ligne, gratuite, se déroulera du 7 novembre au 11 décembre.

Favoriser l’accès au monde numérique des personnes en situation de handicap : voilà l’objectif de ce nouveau Mooc développé par l’Inria, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique.

Pendant cinq semaines, à raison d’une à deux heure(s) hebdomadaire(s), ce cours généraliste permettra dans un premier temps de mieux cerner la problématique de l’accessibilité numérique.

« Selon le type de handicap, les difficultés ne sont pas les mêmes. Reste un impondérable : l’accessibilité numérique n’est possible qu’à la condition que le matériel informatique, le logiciel utilisé et le contenu  proposé – que ces trois éléments donc – soient adaptés au handicap de la personne, rappelle Pascal Guitton, professeur d’informatique à l’Université de Bordeaux. L’objectif de ce cours est justement de proposer quelques-unes des solutions existantes. »

L’enseignant animera aux côtés d’Hélène Sauzéon, professeur de psychologie et de sciences cognitives, cette formation en ligne. Ils en présentent ici le programme :

Ouvert à tous, ce cours ne nécessite aucun prérequis. Il s’adresse aussi bien aux développeurs de logiciels ou de sites web qu’au grand public souhaitant, par exemple, produire des contenus en ligne accessibles.

Lecteur spécial pour Mooc accessible

Pour que des personnes en situation de handicap puissent suivre sa formation, l’Inria a développé un lecteur multimédia spécifique reprenant les recommandations existantes pour les situations de handicap d’origine sensorielle et/ou motrice. Ce lecteur offre des modalités de visionnage adapté des cours dispensés en vidéo.

« La plupart des Mooc ne sont pas accessibles, rappelle Pascal Guitton. Pour une raison simple : les slides – textes, schémas, graphiques – présentés dans les vidéos ne sont pas lus par les synthèses vocales pour les personnes malvoyantes. Et les curseurs pour revenir en arrière nécessitent une motricité fine que peu de personnes handicapées physiques possèdent. Ce lecteur présente de gros boutons avec lesquels, d’un clic, on peut revenir au début du cours ou de la notion présentée. »

Pour preuve de leur assiduité, une attestation de suivi sera délivrée aux apprenants qui auront obtenu au moins 60 % de bonnes réponses aux quiz notés chaque semaine à l’issue des cours. Alors, prêt(e) pour cette rentrée sous le signe de l’informatique ? Les inscriptions sont ouvertes ici. Aurélia Sevestre

A propos de Aurélia Sevestre

Lire aussi

Et vous, comment jugez-vous l’accessibilité de votre commune ?

APF France handicap, en partenariat avec l’Ifop, invite les citoyen.n.e.s à remplir une enquête en …

7 commentaire

  1. Bonjour,
    je me demande comment est il possible que la formation soit gratuite. Car une telle formation nécessite quand même des ressources pour sa réalisation. Non?

  2. bonjour,
    j’aurai juste besoin d’une précision, est ce que le cours hebdomadaire se fait en ligne à un moment T ou est il disponibles pour les personnes inscrites afin d’en bénéficier à l’heure qui leur convient (mon emploi du temps ne me permets pas d’être certaine de ma disponibilité )

  3. GBIKPI BENISSAN akoieté

    Je serais intéressé à suivre vos cours. Mais dites moi dans quel domaine. Moi je veux la communication en général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *