Des lames de course pour tous

Publié le 15 septembre 2016 par Élise Descamps
Basée en Lorraine, l'association Entr'aide prête des prothèses de course à des enfants amputés.

En Lorraine, l’association Entr’aide prête des lames de course à des enfants amputés de toute la France.

« Il n’y a pas que les handisportifs courant sur les pistes d’athlé brésiliennes pour être montés sur lames de sport. Les enfants amputés d’un ou deux membres peuvent aussi bénéficier d’un tel équipement », rappelle L’Est républicain.

À Toul, l’orthoprothésiste et ergothérapeute Jean-Luc Clémençon a créé, en 2000, l’association Entr’aide, pour récolter des fonds au profit de périples sportifs mêlant des sportifs amputés et valides. Depuis trois ans, celle-ci porte le projet “Une lame pour courir”. Objectifs : acheter et prêter gratuitement des lames de courses (prothèses de jambe adaptées à la course) en fibre de carbone à des enfants de 6 à 16 ans (et bientôt jusqu’à 18 ans), dans toute la France. L’association organise la rotation des lames dès que les bénéficiaires ont grandi.

La championne paralympique Marie-Amélie Le Fur pour marraine

Actuellement, vingt-six enfants portant trente-six prothèses en bénéficient, principalement en Lorraine, Bretagne et Aquitaine, grâce au soutien financier du Comité national coordination action handicap (CCAH) et de professionnels de santé acceptant de les monter gratuitement.

« Les trente-six prothèses prêtées auraient coûté environ 450 000 € à la Sécu. Là, elles ont coûté 35 000 € à l’association », estime Jean-Luc Clémençon. L’athlète Marie-Amélie Le Fur, qui vient d’être médaillée d’or au saut en longueur et au 400 mètres aux Jeux paralympiques de Rio, est actuellement la quatrième marraine de ce projet. Signalé par Élise Descamps

À lire sur L’Est républicain

 

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.