Accueil > Arrêt sur la toile > Clinton ou Trump ? Les Américains handicapés nombreux mais divisés

Clinton ou Trump ? Les Américains handicapés nombreux mais divisés

Les Américains en situation de handicap peuvent-ils faire basculer l’élection pour la présidence des États-Unis, entre Donald Trump et Hilary Clinton ? À cette épineuse question, Clara Tran, une journaliste du bureau de France 2 à Washington, n’apporte pas de réponse tranchée. Mais son article contient quand même des éléments intéressants.

47 % pour Clinton, 40 % pour Trump

Sur le poids de ces électeurs, notamment : ces 34,5 millions de personnes représentent près d’un cinquième du corps électoral. Mais toutes ne sont pas en mesure de pouvoir voter, en raison de l’inaccessibilité des bureaux de vote, entre autres raisons. Surtout, cet électorat est politiquement partagé : 47 % préfèreraient voir Hilary Clinton à la Maison blanche ; 40 %, Donald Trump.

Trump se moque d’un journaliste handicapé

Pourtant, ce dernier s’est illustré en se moquant publiquement d’un journaliste handicapé, en novembre 2015. Dans son livre Crippled America (L‘Amérique estropiée !), le milliardaire avait aussi dénoncé le « racket du handicap » qu’il chiffrait à 25 milliards de dollars. A contrario, « depuis le début de la campagne, la candidate démocrate plaide pour le renforcement des politiques de soutien à l’emploi et la mise en accessibilité des écoles pour les personnes en situation d’invalidité », note Clara Tran. Signalé par Franck Seuret

À écouter sur Francetvinfo

A propos de Franck Seuret

Franck Seuret
Journaliste éco-social et documentariste. Spécialiste de la politique sociale du handicap.

Lire aussi

Handicap : Alain Cocq se bat pour accéder à une mort « digne »

Atteint d’une maladie orpheline incurable, Alain Cocq, 57 ans, a écrit fin juillet à Emmanuel …

4 commentaire

  1. Avatar

    Ce bref article incite à suivre le lien où l’on apprend pas mal de choses, dont cette lettre ouverte d’une jeune femme au candidat républicain. Ns savons tous que la « Sécurité sociale » aux States n’est en rien comparable au nôtre, malgré une évolution positive sous Obama. Au delà, ce pays est tellement grand que les situations, d’état en état, peuvent être très diverses: l’accessibilité, l’intégration des enfants avec handicap, la couverture sociale…, les aides ou allocations.
    Ici et devant nous 2 mois, pour écouter, entendre peut-être les candidats aux primaires sur le sujet du handicap, mais dans la précision. A vos marques… pour les interpeller.

  2. Avatar

    En 2017, le vote des personnes handicapées peut déterminer le résultat de l’élection présidentielle à condition d’une prise de conscience; Rappelons que 12 % des Français sont concernés par le handicap. .

  3. Avatar

    pas grand chose est dites sur le confort des handicapé
    que ce soit pécuniaire et autres
    j’attend de nos politique qui se présenterons a la présidentiel des mesures fortes
    a quand un smic pour les personnes invalide et touchant moins de 700 euros par mois

  4. Avatar

    Je suis peut-être naïve mais la première question qui me vient c’est : Comment des personnes handicapées peuvent soutenir Trump alors qu’il se moque de nous; ouvertement, en public et de manière absolument univoque ? Ce n’est pas logique. Je ne comprends pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial