Accueil > Arrêt sur la toile > Un test génétique pour dépister la fibromyalgie

Un test génétique pour dépister la fibromyalgie

La fibromyalgie handicape la vie de 2 à 6 % des Français. Des chercheurs américains de la biotech californienne, Proove Biosciences, travaillent sur un test génétique permettant de mieux diagnostiquer la maladie. Comme le rapporte Santé Log, ce test permet l’analyse de onze gènes différents à partir d’un frottis buccal. Ces gènes ont été précédemment identifiés comme impliqués dans la transmission de la fibromyalgie.

Vers un traitement personnalisé de la fibromyalgie ?

Ce test permettrait donc de mettre en avant les prédispositions génétiques de chaque patient. De plus, il aiderait les médecins à mettre au point un traitement personnalisé. En effet, il permettrait d’identifier les médicaments les plus adaptés à chacun. Une découverte non négligeable car les malades sont dans l’ensemble assez sensibles aux effets secondaires. Cependant, ce test n’est pas accessible à toutes les bourses. Aux États-Unis, il est vendu 799 euros ! Pour le moment, il n’est pas disponible en France.

Récemment, une étude précédente s’était intéressée aux méthodes naturelles pour diminuer la douleur des malades. Des chercheurs de la Mayo Clinic (États-Unis) avaient confirmé l’intérêt des massages, de l’acupuncture, de la méditation de pleine conscience, du tai-chi, du yoga. Avantage majeur : ces approches n’entraînent aucun effet secondaire. Signalé par Johanna Amselem

À lire sur Santé Log

A propos de Johanna Amselem

Lire aussi

Stop au gaspillage du matériel médical

Dans l’Hérault, une association donne une seconde vie aux fauteuils roulants. Et envisage de déposer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *