Accueil > Emploi > Insertion des personnes handicapées : les Français n’ont pas vu de changement
Plus de 80 % des sondés estiment que les pouvoirs publics n'agissent pas suffisamment en matière d'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Insertion des personnes handicapées : les Français n’ont pas vu de changement

En matière d’insertion sociale et professionnelle, plus de la moitié des Français estime que la situation des personnes handicapées n’a pas évolué. Pour eux, elle s’est même dégradée depuis 2010, selon un sondage rendu public aujourd’hui.

Jugement sévère ou simplement réaliste ? Le regard des Français sur l’insertion des personnes handicapées, dévoilé ce jour via une enquête OpinionWay commandée par l’Adapt, ne ménage pas les pouvoirs publics. Plus de 80 % des sondés* jugent en effet que ces derniers ne se préoccupent pas ou insuffisamment de l’insertion sociale comme professionnelle des personnes en situation de handicap.

Ils sont également 76 % à penser que les entreprises accordent plus difficilement un CDI à un travailleur handicapé qu’à un valide.

L’emploi accompagné perçu comme un bon levier

De fait, rappelle l’Adapt, le taux de chômage des personnes handicapées – 15 % l’an dernier – est toujours deux fois supérieur au reste de la population active. Plus de la moitié des enquêtés assurent même que la situation des personnes handicapées n’a pas évolué ou s’est détériorée depuis six ans.

Face à ce constat, 45 % – mais près de la moitié quand ils sont concernés par le handicap – estiment que l’emploi accompagné peut être un bon levier d’insertion. Un argument de plus pour que ce dispositif, récemment inscrit dans la loi, soit réellement mis en œuvre. Aurélia Sevestre

*1 002 personnes de 18 ans et plus interrogées les 6 et 7 octobre 2016.

A propos de Aurélia Sevestre

Lire aussi

Un an après le début de la crise, l’isolement des travailleurs handicapés

Retrouver le collectif de travail. C’est la principale attente des répondants à la quatrième enquête …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial