L’exosquelette souple, un tissu intelligent pour pallier la faiblesse neuromusculaire

Publié le 1 décembre 2016 par Olivier Clot-Faybesse
L’exosquelette souple assiste les déplacements d’un utilisateur en mobilisant spécifiquement ses muscles au niveau des hanches, genoux et chevilles. © Harvard Biodesign Lab

L’exosquelette en tissu représente une nouvelle génération d’aide à la marche. Pensé pour les personnes non paralysés mais ayant des difficultés à se déplacer, ce dispositif agit au niveau des muscles des jambes, et non des articulations.

L’exosquelette, vous connaissez ? Cette gaine de métal enveloppant jambes et hanches, permet grâce à ses moteurs et capteurs de reproduire les mouvements de la marche. Un dispositif maintenant bien documenté, à l’image du Rewalk depuis 2014.

Par contre, la version dite souple de l’exosquelette (Soft exosuit en anglais) l’est nettement moins. Normal puisque cette innovation, développée au sein du laboratoire de Biodesign de Harvard, est récente. Sa particularité ? Sa structure n’est pas rigide mais simplement… en tissu.

Une assistance à la marche légère et souple

À matériaux différents, utilisateurs différents.

Les capteurs d’un exosquelette souple (stimulent les muscles mais n’assistent pas l’articulation © Harvard Biodesign Lab
Les capteurs d’un exosquelette souple stimulent les muscles mais n’assistent pas l’articulation © Harvard Biodesign Lab

Ainsi, le Soft exosuit ne s’adresse pas à une personne paraplégique même si sa fonction première consiste toujours à aider au déplacement. Il se destine à des patients souffrant de faiblesse musculaire ou de troubles neurologiques ou physiques. Son rôle ? L’assistance.

Sans parties rigides, ses bénéfices sont évidents : son poids et sa souplesse. Épousant sans contraintes le corps, l’exosquelette textile facilite la marche de manière naturelle.
Quant à sa gaine en tissu élastique, elle comprend, elle aussi, des capteurs mais ils sont moins sophistiqués et donc moins chers que leurs aînés présents dans un exosquelette traditionnel.

Une aide ciblée puisque seuls les muscles – et non pas les articulations – nécessaires à chaque mouvement (marche, course, flexion, etc.) sont activés. Encore uniquement sous forme de prototype, il devrait être proposé à un tarif plus abordable que son grand frère , celui-ci dépassant les 50 000 €. O. Clot-Faybesse

Comment 14 commentaires

Bonjour,
Je suis atteinte d’un sclérose en plaques, difficultés à la marche.
puis-je faire un essai de votre exosquelette ?
Cordialement.

bojour je me permer de vous repondre car jai cue recament in documenter sur YouTube Sir June personnel qui aurais guerri dune sclerose enplaque end changent uniquement sans regime alimentair line manger uniquemant des aliments crut come led fruits legume aucune viandes de LA vitamins d a 4000u par jour due mielles mes me vrais he vous conseille in mielle de foret out de thym aucun glutaine (pain)aucun laitage (lait fromage yaourte)cosomer touts led jour des huiles saturet comes luiles de noir de coco pour reformer LA gaine de myeline qui se detruis a chaques cruise et oui Elle peus se reuformre car sea acides gras on LA faculter de fronchir LA barriers onsephalograme due cerveaux on renoveler la gaine de mieline tous themp detruisent tous viruses qui ferait que les celules agrece cette fameuse gaine mai aussi trait important agiser sur LA cause mauvaise alimentations qui font que No’s intestins son obstruer e ala langue cela perfor No’s intestein aux cela me she voi pas mes des virus out bacteri arive a passer et dela alter Dan’s le sans et dela aller jusquaux cerveaux boires des jus de carrotte pour netoyer ces intestines ets prendes aussi une grossed chiller de psiluim (algue marine qui netoy les intestin ) et LA carrotte led prepare a joulier routes led huiles me doives pa etre cuite faire de LA marche en foret mes aussi rendezvous Sir le site de Thierry Casanova Sir YouTube marquert you sinplement Thierry Casanova et sclerose .cordialement

Mon mari est atteint d’une maladie neuromusculaire.
Il aimerait essayer l’exosuit
Quelle est la démarche à suivre
Très cordialement

Hello

I get a chalky mitral valve, which diseable my breathing
As soon as I have to climb a stair, I need to stop and breathe. Needless to say that I can’t ride a bike or run

Could your soft exosuit help me in that situations ?

Best regards

François Graber

Je suis atteinte d’une myopathie de betléem (myopathie rare) j’ai 30 ans et des enfants… Plus les années passe et moin j’ai de force pour marcher à l’extérieur je chute régulièrement. Soft exosuite j’aimerais tellement l’avoir l’essayer… Savoir enfin marcher comme tous le monde comment faire ??

Pouvez-vous m’envoyer la documentation de lexosquelette souple à cette adresse svp 295 16e avenue saint-Jérôme j7z4a8 merci.

Bonjour,

Nous souhaiterions étudier l’acquisition une aide à la marche pour notre fille qui est IMC, pourriez vous nous transmettre une documentation et le prix du modéle, svp ?

merci pour votre attention

Passez une bonne journée

Bien Cordialmeent

Philippe

Bonjour,

Mon frère est atteint de l’ataxie télangiectasie (Maladie dégénérative impactant le cervelet et amenant à des trouble de l’équilibre donc une difficulté de se mouvoir), nous étudions actuellement vos solutions, l’exosquelette en tissu nous paraît une solution adaptée, pourriez-vous nous le confirmer svp ?
Pourriez-vous svp nous transmettre des documentations et vos tarifs ?

Dans l’attente de votre retour et en vous remerciant d’avance.

Cordialement,
M RIZOU

Bonjour,
Je suis atteinte d’un sclérose en plaques, difficultés à la marche.
puis-je faire un essai de votre exosquelette ?cela est un grand espoir pour nous malade, malheureusement
très souvent inaccessible

dans l attente de votre retour

R BRET

bonjour,
Ayant une Syringomiélie , j’aimerais me procurer un exosquelette pour m’aider à marcher.
Serait-il possible d’avoir un essaie , de la documentation svp.

Dans l’attente. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.