PCH : le CNSA abandonne le minutage de l’aide humaine

Publié le 2 février 2017 par Franck Seuret
Dans la première version de son guide PCH aide humaine, la CNSA proposait d'attribuer cinq minutes d'aide humaine pour que la personne dépendante puisse manger son petit déjeuner.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) vient de présenter une nouvelle version du guide PCH aide humaine. Il ne propose plus de temps de référence, très restrictifs, pour chacune des activités quotidiennes.

Les allocataires de la prestation de compensation du handicap (PCH) pourront prendre le temps de savourer leur café ou leur thé du matin. Ils pourront décider de se laver les cheveux tous les jours, si bon leur semble. La version 2 du guide PCH aide humaine a été présentée aux associations de personnes handicapées le 27 janvier par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Bonne nouvelle : elle ne contient plus de temps ni de fréquences standard pour l’aide humaine aux gestes de la vie quotidienne. Dans la version 1, le petit-déjeuner devait être avalé en cinq minutes. Et un shampoing était préconisé deux fois par semaine seulement.

Associations de personnes handicapées en colère

Ce sont « de simples éléments de référence » et non pas une norme « obligatoire », argumentait la CNSA. Mais ce chronométrage avait suscité la colère de plusieurs associations de personnes handicapées. La coordination handicap et autonomie avait même lancé une pétition pour demander le retrait du guide.

La Caisse a donc supprimé le principe du minutage de chacun des actes quotidiens. « La nouvelle version du guide insiste davantage sur l’appréciation globale des besoins en lien avec le projet de vie, conformément aux principes de la loi de 2005 », souligne-t-elle.

Questions en suspens

Les associations contestent encore néanmoins certains points. Comme le distinguo, pour les interventions de nuit, entre les aidants habitant sur place et ceux salariés. « Si l’aidant habite sur place (en général un aidant familial), seul le temps de l’intervention proprement dite sera pris en compte », précise le guide. Autrement dit, seules les minutes passées à retourner la personne, lui donner à boire ou pratiquer une aspiration endotrachéale seraient comptabilisées.

Version définitive du guide en mars

La CNSA va rédiger une troisième version du guide. « La version définitive sera diffusée aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) au début du mois de mars,  indique-t-elle. Après prise en compte des dernières observations des associations et des professionnels des MDPH. »

Elle a demandé, début janvier, à ces derniers de cesser d’appliquer la première version. Certains l’utilisaient depuis décembre 2013. Pour la CHA, il est donc nécessaire d’« identifier toutes les personnes qui ont vu leur plan d’aide diminué, victimes de méthodes d’évaluation déshumanisante et d’obtenir en urgence une nouvelle évaluation respectueuse de leurs besoins et de leur projet de vie ». Franck Seuret

Comment 5 commentaires

J’ai effectué une demande d’Ahmed , après 3 longues années acceptés , je suis diabétique insulino dépendante instable , atteinte de fibromyalgie , et de troubles bis polaires j’ai besoin d’aide humaine 2 fois la semaine pour aide et démarches

Bravo !
Ce minutage est vraiment odieux quand la maladie qui handicape se caractérise par un ralentissement de tout ce qui concerne la vie quotidienne : le temps n’est pas le même pour l’évaluateur “bien portant” et la personne atteinte d’une maladie invalidante ! Comment faire comprendre cette différence essentielle aussi la fatigue que tout cela génère ?
Merci pour tout ce que vous faites

Bonjour,

Je n’arrive pas à mettre la main sur la version temporaire de ce Guide présenté le 27 Janvier 2017. Quelqu’un peut-il le partager ? J’ai une évaluation courant Février et j’aurais souhaité m’appuyer sur ce Guide 2017 pour mieux préparer mon projet de vie.

Cordialement

Bonjour,

Je suis totalement d’accord c’est du n’importe quoi
aidant familial depuis deux ans maintenant je ne perçois que 180euros mensuelle de ma compagne atteinte du syndrome wernicke-korsakoff et d’une Polynévrite tout mon temps y’est conssacré la toilette quotidiene,le petit déjeuner prise de médicament, les repas midi et soir, la stimulation, les taches ménagére, le pilulier, les courses… pour seulement 180euros par mois il faudrait songer a valoriser nos droits en prestation et autre

Ce n’est malheureusement pas du “n’importe quoi”mais une volonté de diminuer l’aide aux personnes handicapées sur de pseudo critères “techniques”. Je crois que c’est le même principe pour les interventions d’infirmières à domicile où tout est minuté . Pour une toilette par exemple.

Concernant les “droits” en prestations ils sont bafoués en permanence et c’est encore pire si la personne handicapée est âgée de plus de 60 ans car PCH et APA ne sont pas cumulables.
Résultat une personne handicapée agée doit renoncer à la PCH pour obtenir quelques heures d’aides ménagère non couverte par la PCH. La PCH est supprimée lorsque la personne est hospitalisée ou rentre en EHPAD C’est comme si par miracle la personne n’avait plus besoin d’aide.En français cela s’appelle de la maltraitance..

Encore un cas de discrimination des personnes handicapées en fonction de l’age. Je serai curieux de savoir ce qu’en pense le défenseur des droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie