Accueil > Arrêt sur la toile > Des roues et des hommes : cinq handicapés en trekking au Népal
Jeff Constantin sur les chemins du Népal, en Quadrix, un fauteuil tout terrain électrique © Quadrix

Des roues et des hommes : cinq handicapés en trekking au Népal

Jeff Constantin, 20 ans, a réalisé un court métrage intitulé Des roues et des hommes. Ce documentaire raconte un trekking au Népal de 25 participants, dont cinq personnes en situation de handicap, auquel il a pris part en novembre 2015. Une histoire d’amitié, de solidarité encadrée par l’association Samoëns Handi-glisse déjà à l’origine d’un précédent voyage dans la chaîne des Annapurnas.

21 jours de trekking dans l’un des pays les plus mythiques pour les amoureux de la montagne : c’est l’aventure qu’ont vécue cinq personnes en situation de handicap en novembre 2015. Encadrées par des bénévoles accompagnateurs de l’association Samoëns Handi-glisse et une équipe de sherpas, elles ont sillonné la vallée de la Mustang au nord-est du Népal.

Parmi elles, Jeff Constantin, un jeune Haut-Savoyard atteint d’infirmité motrice cérbrale, alors âgé de 18 ans.  Étudiant à l’École de cinéma de Genève pour une formation de réalisation, le jeune homme a profité de « cette expérience unique », partagée avec son père, pour réaliser un film de fin d’études.

Le rêve de tout amoureux de haute montagne enfin accessible

Déjà organisatrice d’un tour de la chaîne des Annapurnas en 2013, l’association Samoëns Handi-glisse avait permis à quatre personnes handicapées de participer à deux semaines de trekking avec des fauteuils tout-terrains, les Quadrix conçus et réalisés en Haute-Savoie par Mont-Blanc Mobility.

Suite au succès de cette première aventure, Michel Voisy, le président de l’association a choisi de renouveler cet exploit et d’offrir à quelques chanceux la possibilité de réaliser le rêve de tout amoureux de haute montagne. Le film suit les participants dans cette aventure hors du commun à la rencontre des Népalais sur fond de paysages à couper le souffle. Signalé par Claudine Colozzi

Découvrez Des roues et des hommes, le film (durée : 16 mn) de Jeff Constantin, diplômé de l’École de cinéma de Genève :

 

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

Tony Moggio : l’ex-rugbyman se jette à l’eau avec succès

Il préparait ce défi depuis plus d’un an. Jeudi 14 juin, Tony Moggio a traversé …

Un commentaire

  1. Phénoéménal! Bouleversant! J’ai perdu une jambe szite a un accident, il y a 19 ans, ce qui ne m’a pas empêchée de poursuivre en chaise roulantw autonome 16 ans de travail dans les Himalaya indiens, et 3 AU NÉPAL!!! Avec des pneus pleins. Par rééducation depzis 16 ans je me déplace acec une canne et la marche dite « du polio ». En février, je remonterai sur un cheval…moi qui en ai eu 3. Votre repirtafe me fascibe, me tente,……Cordialement.KT (peur-on acquérir un Quadrix?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *