Handivoyage, le Airbnb des touristes en situation de handicap

Publié le 21 avril 2017 par Aurélia Sevestre
Handivoyage.net ne propose, pour l'instant, que 122 hébergements accessibles : il ne tient qu'à ses utilisateurs en situation de handicap de faire progresser cette offre en proposant leur logement à la location.

Plateforme collaborative de location de logements adaptés aux personnes handicapées, Handivoyage a officiellement été lancée ce 19 avril. Lucas Ghebardt, son fondateur de 19 ans, explique le fonctionnement de ce nouveau service en ligne.

Faire Face : Handivoyage, n’est-ce pas le “Airbnb” des voyageurs en situation de handicap ?

Lucas Ghebardt : C’est exactement cela ! Handivoyage fonctionne de la même façon que d’autres plateformes de réservation de séjours comme Abritel ou Airbnb. Notre particularité est de ne proposer que des logements accessibles. Il s’agit soit d’hébergements touristiques (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes) labellisés “Tourisme et handicap”, soit de logements de particuliers labellisés, eux, uniquement pour le handicap moteur par notre structure, avec l’aide d’associations locales.

« Nous nous occupons de la logistique pour que tout soit mis en place à l’arrivée. »

FF : Vous organisez gratuitement, pour chaque personne louant un hébergement sur votre site, la venue des aides médicales nécessaires au bon déroulement du séjour. Comment est-ce possible ?

L.G : C’est le droit des assurés sociaux. Cinq semaines par an, en dehors du domicile, l’Assurance maladie peut prendre en charge l’intervention de service de soins infirmiers ou la location d’aides techniques comme un lit médicalisé ou un lève-malade.

La personne qui réserve un séjour sur Handivoyage nous adresse son ordonnance et nous nous occupons de la logistique pour que tout soit mis en place à son arrivée. Nous travaillons avec les services médicaux de proximité.

« Déposer une annonce est gratuit. »

L’équipe de Handivoyage, Solène Moreux, responsable commerciale, Lucas Gebhardt, fondateur de la plateforme et Enza Israël-Sion, responsable communication. © DR

FF : La plateforme, pour l’instant, ne propose que cent vingt-trois locations accessibles sur toute la France. Un voyageur en fauteuil qui voudrait réserver plusieurs nuits à Paris ou à Marseille ne le peut pas…

L.G : Effectivement, il faut encore que nous nous fassions connaître. Développer l’offre d’hébergements sur la plateforme s’avère notre priorité. Notre objectif ? Cinq cents annonces avant l’été et 2 000 d’ici l’an prochain. Deux commerciaux vont rejoindre l’équipe de Handivoyage en mai pour trouver de nouveaux propriétaires.

Déposer une annonce est gratuit : le coût de la commission de Handivoyage (15 % du montant de la location) est supporté par les loueurs. Nous espérons aussi convaincre ces derniers, en situation de handicap, de laisser leur propre logement à la location sur Handivoyage pendant leurs vacances. Nous leur proposerons peut-être une incitation financière, par exemple une remise de 50 € sur le coût de leur séjour. Propos recueillis par Aurélia Sevestre

Comment 8 commentaires

Attention “tourisme et handicap” est une très mauvaise ref. pour les handicapés moteur. On ne peut se fier à cet organisme et aller dans un lieu labellisé sans au préalable de très sérieuses vérifications selon les cas.
Bon courage
Chris tétraplégique depuis 1983

Bonjour,

Je confirme que c’est toujours le cas en 2017.

Je viens de découvrir handivoyage et je vais aller visiter un mobilhome qu’il propose à Lattes et qui parait suivant les photos pas mal aménagé.

Ça donne envie tous ces beaux sites entre mer, montagnes, lacs , verdure et soleil.
Hélas ce sont souvent les logements qui nous déçoivent car même labellisés, les problèmes d’aménagement persistent.

Cher Chris,

Pour avoir travaillé avec tourisme et handicaps depuis sa création jusqu’à fin 2016, je ne suis pas d’accord avec vous.
Donnez des exemples de structures labellisées qui ne méritent pas de l’être, on peut provoquer une visite sur site des évaluateurs locaux et supprimer le label à la dite structure.
Merci d’avance,
Jean-Paul Cournet,
tél. : 05 62 45 31 77, asso.sport.handi@gmail.com

Je confirme, étant moi même loueur labellisé Tourisme et Handicap les critères sont pointus et on ne peut pas déroger à la règle. J’ai refais des travaux pour 2mn ça parait rien mais avec un fauteuil c’est une autre histoire. Ne pas confondre les labels et l’attestation de labellisation doit être disponible dans l’hébergement, vérifier la date qui ne doit pas excéder 5 ans.
L’initiative de Handivoyage est une excellente idée, je vais m’y inscrire !

je vais disposer d’une grande propriété (16000 m2 avec piscine )distante de 15 kms de l’océan atlantique; et je voudrai étudier le coup d’adaptation de ce qu’il faut pour ce type d’accueil, sachant qu’elle est déjà équipée partiellement. et quelle est le montant à envisager pour les revenus de location. merci d’avance pour vos réponses. R.R

Bonjour, je m’appelle Nicolas et je représente la société mobee travel (anciennement handivoyage.net).
J’ai vu votre article nous concernant et merci encore de la présence de ce dernier sur votre plateforme.
Pourriez vous cependant changer le nom de ce dernier et mettre mobee travel ainsi que le lien de notre nouveau site http://www.mobeetravel.com s’il vous plaît ?

Merci de votre compréhension et de votre temps.

Bonjour,

L’article date de 2017 ! A cette date-là, c’était bien le nom de votre société. Il est donc délicat sur un site d’actualité de le changer.
Si nous refaisons un article, pas d’inquiétude, nous mentionnerons Mobee Travel.
Cordialement,
La rédaction

Bonjour, j’ai une structure d’accueil pour personnes âgées, qui est également adaptée aux personnes en situation d’handicap (PMR). Accès général en fauteuil roulant, studios avec salle d’eau adaptée, élévateur pour passer d’un étage à un autre. Cette structure dispose de pièces communes aux normes (respect des hauteurs pour les éléments de cuisine. J’ai vu que vous cherchiez des possibilités d’accueil dans toute la France pour étendre votre réseau. Pouvez-vous me donner plus de précision ? Vous pouvez voir mon site “Maison de Trudi” qui vous donnera un aperçu. Pourquoi ne pas m’ouvrir à l’accueil temporaire pour des personnes en quête de dépaysement et de voyage ? Dans l’attente d’un contact de votre part – mon portable 06.17.84.15.17

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