Accueil > Arrêt sur la toile > Insolite : rejouer du violon grâce à la pensée
Trente ans après son accident, Rosemary Jonhson a pu retrouver le plaisir de son instrument.

Insolite : rejouer du violon grâce à la pensée

Jouer du violon malgré un lourd handicap ? C’est l’expérience d’une ancienne violoniste professionnelle via un dispositif innovant mis en place par des chercheurs britanniques.

Rosemary Johnson, ancienne violoniste au sein de l’Orchestre national de l’Opéra du Pays de Galles n’a plus l’usage de ses bras, ni de ses jambes. Elle ne parle pas non plus. Mais elle peut rejouer de son instrument, trente ans après l’accident de la route qui l’a laissée en situation de lourd handicap. Des chercheurs britanniques ont en effet développé un casque relié à des électrodes, capable de lire les impulsions électriques produites par le cerveau.

Une partition de violon via un ordinateur

Munie de ce dispositif, la cinquantenaire a ainsi pu composer une partition pour violon. Comment ? En se concentrant sur des couleurs associées à des notes de musique, via un ordinateur retranscrivant la partition. Et c’est une autre soliste, amie d’enfance, qui a l’a interprétée, accompagnée d’un orchestre. « Lors des premiers tests avec Rosemary, nous étions en larmes », a déclaré le compositeur Eduardo Reck Miranda, l’un des instigateurs du projet, rapporte le site Francemusique.fr. Un moment à voir en vidéo. Signalé par Valérie Di Chiappari

À voir sur francemusique.fr

A propos de Valérie Dichiappari

Lire aussi

Solutions de portage pour enfants ou parents handicapés

Émilie Bouvier, créatrice de l’association Portage et Handicap était ce mercredi 20 juin l’invitée de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *