Accueil > Accessibilité > Accessibilité : le trip advisor des toilettes est arrivé
Pour l'instant, les lieux indiqués sont essentiellement bretons mais Angers ou Rouen comptent aussi quelques fiches.

Accessibilité : le trip advisor des toilettes est arrivé

Avec Handipressante, une application gratuite et collaborative de géolocalisation des toilettes accessibles, lancée ce mois d’octobre, fini le stress ! Aujourd’hui, une centaine de lieux d’aisance sont répertoriés. À chacun de jouer pour qu’il y en ait de plus en plus !

Une forte envie d’aller au W.-C. ?  Précipitez-vous sur votre smartphone ! Handipressante, une application gratuite et collaborative, vous géolocalisera et indiquera les toilettes accessibles les plus proches. Vous n’aurez plus qu’à suivre le guide : un GPS vous y conduit. À moins que vous ne préfériez anticiper et regarder avant de partir, sur la carte, où vous pourrez vous rendre lorsque le besoin se fera sentir après votre séance de ciné ou avant votre dîner en amoureux…

Une application collaborative

Dans tous les cas, outre l’emplacement précis des toilettes, vous aurez des avis et des notes d’utilisateurs sur leur accessibilité, leur propreté, leur équipement… Comme l’application est collaborative, vous pourrez, vous aussi, ajouter des commentaires, des notes, créer de nouvelles fiches sur des toilettes accessibles qui ne seraient pas encore répertoriées.

Rennes, Angers, Rouen…

À l’initiative de cette innovation, le Réseau Breizh paralysie cérébrale, un réseau breton de santé assurant une prise en charge globale des personnes atteintes de cette pathologie dans la région. Ce sont les étudiants en informatique de l’école d’ingénieurs Insa Rennes qui l’ont conçue. Et des partenaires comme la Ville de Rennes ou l’Agence régionale de santé ont contribué à son financement. Résultat ? Pour l’heure, les lieux indiqués sont essentiellement bretons mais Angers ou Rouen comptent aussi quelques fiches. Et des évolutions restent à venir.

L’application est actuellement disponible pour les smartphones et tablettes Android et téléchargeable sur Google Play Store. Les inventeurs de Handipressante cherchent des financements pour la développer sur Ios, le système d’exploitation d’Apple. Sophie Massieu

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement ? Regardez cette vidéo !

A propos de Valérie Dichiappari

Lire aussi

Logements neufs : les députés En Marche claquent la porte au nez des personnes handicapées

L’Assemblée nationale a adopté un article de loi qui va abaisser de 100 à 10 …

2 commentaire

  1. Il existe déjà une bonne application qui référence plus de 150 000 toilettes en France et à l’étranger (Le Trèfle – Où sont les toilettes). Il serait peut-être plus judicieux de participer à sa mise à jour plutôt que d’en créer une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *