Accueil > Autonomie > 20e concours Fab Life, la palme à l’inventivité au service du handicap
L'édition 2017 du concours Fab Life aura permis de distinguer 22 objets adaptés, dont la fabrication est partagée avec tous. © DR

20e concours Fab Life, la palme à l’inventivité au service du handicap

Clap de fin pour la 20e édition du Concours Fab Life. L’ensemble des innovations primées a ainsi été révélé début décembre. Le jury et le grand public ont distingué 22 objets. Inventivité et astuce continuent, année après année, d’être au rendez-vous.

En vingt ans d’existence, le concours Fab Life (ex-concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie), à l’initiative d’Handicap International, aura vu passer un peu moins de 2 000 inventions. Précisément 1 880 en compétition, pour 400 primées au final. Les tout derniers lauréats ont été dévoilés lors d’une cérémonie le 2 décembre. En quoi consiste le cru 2017 d’innovations pratiques et facilement réalisables par tous ?

Premier et second prix du jury : le joystick 3D et le sac à béquille pratique

Sur le site du Concours Fab Life, vous trouverez toutes les étapes pour réaliser vous-même ce joystick.

Le premier prix du jury a été attribué à Guy Ehretsmann pour son joystick adapté. L’origine de la création de cet objet ? Elle repose sur le constat qu’en cas de besoins spécifiques, les modèles standards peuvent se révéler difficiles, voire impossibles à exploiter. Ergothérapeute, Guy a donc décidé de fabriquer un joystick adapté et personnalisé à la prise en main du bénéficiaire, à l’aide d’une imprimante 3D.

En deuxième place, le sac de béquille à fixer directement sur une béquille. Il permet ainsi de transporter les objets du quotidien.

Premier et second prix du public : la cape maline et le pousse-pousse adapté

Quant au prix du public, il revient à un vêtement pour enfant. Confectionné par Aurore Clément, ce manteau-cape a été pensé pour une utilisation en fauteuil roulant. En deuxième place arrive le pousse-pousse adapté. Démontable et modulable, cette sorte de fauteuil tout terrain s’ajuste en effet à l’assise d’une poussette. O. Clot-Faybesse VDC

 

Pour connaître tous les lauréats 2017 du concours Fab Life.

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Olivier Clot-Faybesse
Journaliste aides techniques, sciences, santé et recherche.

Lire aussi

Une web série sur l’accessibilité du jeu vidéo avec Philousports

Yeux bleus, moue malicieuse voire taquine. Personnage iconoclaste et sympathique, Philousports est au cœur d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial