Le handicap reste quasi invisible à la télé

Publié le 5 janvier 2018 par Aurélia Sevestre
Image au générique de la mini-série Vestiaires : depuis le lancement du baromètre CSA de la diversité en 2009, les personnes handicapées n'ont jamais représenté plus d'1 % des individus recensés à l'antenne.

Si, dans la réalité, 12 millions de Français – soit 20% de la population – seraient touchés par un handicap, à la télévision, tout le monde semble bien portant. Moins d’ 1 % des personnes vues à l’antenne en 2017 apparaissaient en situation de handicap.

La diversité de la population française mieux représentée à la télé en 2017 ? Légèrement, grâce aux séries américaines qui placent un peu plus de personnes “non blanches” devant la caméra : 19 % contre 16 % en 2015, selon le baromètre annuel du CSA publié jeudi 4 janvier.

Pour les autres “minorités”– si tant est que l’on puisse parler ainsi des 12 millions de Français concernés par un handicap ou des 8,5 millions de pauvres* – la magie du petit écran continue d’opérer. On y est majoritairement blanc (81 %), plutôt aisé, avec une surreprésentation des catégories socio-professionnelles supérieures (70 %) et rarement en situation de précarité (5 %).

Peu d’évolution d’une année sur l’autre

Mais les grandes absentes des antennes restent les personnes handicapées. Parmi les 50 600 individus indexés dans les 1 068 heures de programmes diffusés par 17 chaînes, le CSA n’a recensé que 0,67 % personnes perçues comme étant en situation de handicap. « Cette proportion n’a quasiment pas évolué depuis la vague 2015 du baromètre », souligne le CSA. Pas plus que depuis la vague de 2013, dont faire-face.fr s’était fait l’écho. Taboue, la représentation du handicap à la télé reste encore cantonnée aux vestiairesAurélia Sevestre

*Selon l’Insee.

Comment 2 commentaires

Je cite : « …20% de la population seraient touchés par le handicap… »; ce verbe exprime un doute, ns savons tous qu’on y met petits ou grands malheurs, dont les contraintes liées à l’âge auxquelles peu de personnes échappent. Visibilité: autre chiffre… 80% des handicaps seraient invisibles, donc invisibles à l’écran petit ou grand. Bref, il y a d’autres combats à mener, à mon avis.

[…] Il est reçu ce mardi 6 février au Sénat pour poser la question de l’ouverture des ministères aux personnes handicapées. Une rencontre qui intervient après la nomination, le 29 janvier, de14 seize hauts fonctionnaires en charge du handicap et de l’inclusion dans les ministères et services du Premier ministre. Or, note Matthieu Annereau, aucun d’entre eux n’est en situation de handicap. « J’entends qu’il n’y a pas que les personnes handicapées qui doivent se saisir de ces questions, remarque-t-il. Mais comme les autres sujets nous sont aussi fermés… »   Lire l’article : https://www.faire-face.fr/2018/01/05/le-handicap-reste-quasi-invisible-a-la-tele/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société