Mobilité, loisirs et handicap : cette guide accompagnatrice s’adapte à vos besoins

Publié le 12 janvier 2018 par Aurélia Sevestre
Avec Handi'tour guide, Marie Fournier propose un accompagnement sur mesure le temps d'une sortie – ici place du Capitole à Toulouse – comme pour des séjours plus longs en France ou à l'étranger. ©Marie Fournier

À la fois guide touristique et auxiliaire de vie, Marie Fournier propose un service rare en France : elle accompagne individuellement les personnes en situation de handicap pour tous leurs déplacements de loisirs. Le temps d’un week-end comme d’un séjour à l’étranger.

C’est un service d’accompagnement sur mesure auquel elle songeait depuis longtemps. Son parcours professionnel l’y a conduit. Guide-conférencière diplômée, Marie Fournier a tour à tour été accompagnatrice de séjours adaptés, éducatrice en institution, auxiliaire de vie à domicile… La Toulousaine voulait partager sa passion du voyage auprès d’un public qui n’y a pas facilement accès. Elle le fait depuis novembre 2016 à travers sa société Handi’tour guide.

Un accompagnement personnalisé

« J’ai pu constater, lors de mes expériences, les difficultés des personnes handicapées pour se déplacer, trouver des logements accessibles, des activités adaptées, raconte-t-elle. Mon travail consiste à lever tous ces obstacles, en écoutant les besoins et les souhaits des personnes. »

Handi’tour guide propose un accompagnement en amont – recueil des besoins et des envies de la personnes, recherche des hébergements adaptés, des activités accessibles sur place, gestion administrative (visa, assurance) du séjour – puis sur le lieu de la prestation.

« J’accompagne la personne sur place, y compris dans les gestes du quotidien : transferts, toilette, habillement, repas, etc. Mais je ne m’occupe pas des soins (sondage, pansement). En revanche, c’est mon rôle de trouver un infirmier ou de louer un lève-personne le temps du séjour. »

Des tarifs adaptés

La guide-accompagnatrice s’occupe donc de tout : vous n’avez qu’à profiter de votre séjour ou de votre sortie. Des prestations qui ont un coût, même si Marie Fournier pratique des tarifs concurrentiels. « Je sais qu’il y a un surcoût, même si mes prix sont sans rapport avec ceux d’une agence de voyage spécialisée. J’essaie toujours de trouver ce qui est le plus adapté, y compris au niveau du budget de la personne » , précise-t-elle.

Des professionnels du tourisme sensibilisés

Une démarche qui lui permet, au passage, de faire de la sensibilisation auprès des professionnels du tourisme. En tant qu’accompagnante, Marie Fournier demande systématiquement la gratuité de ses places (au théâtre, aux concerts, etc.). « J’explique souvent que je ne suis pas là pour assister à un spectacle, mais pour que la personne que j’accompagne puisse, elle, y assister. C’est aussi l’un des aspects de mon travail : aider à faire évoluer les mentalités. » – Aurélia Sevestre

« Ce type d’accompagnement n’existe pas ailleurs. »

Souffrant d’une dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), Élodie Blaquières, 33 ans, a fait appel aux services de Marie Fournier le dernier week-end d’octobre 2017, pour assister au congrès de l’association des Amis FSH à Agde. Jusqu’à présent, pour ce genre de déplacement, cette Toulousaine ne pouvait faire appel qu’à des services d’auxiliaires de vie.

« Ce que propose Handi’tour guide n’existe pas ailleurs. Un service d’auxiliaire de vie s’occupe de l’aide aux gestes du quotidien. Il ne gère pas la préparation du déplacement (réservation d’hébergements adaptés, etc.), l’accessibilité sur place, l’organisation d’activités culturelles ou de loisirs… »

Selon elle, Handi’tour guide présente un « très bon rapport qualité-prix. « Certes, quand je fais appel à une auxiliaire de vie, l’aide humaine est prise en charge au titre de la PCH. Mais je paie quand même le gîte, le couvert, le déplacement de l’auxiliaire. Handi’tour guide ne me coûte en plus que le forfait journalier de 140 €. Rapporté au taux d’horaire de la PCH, à 24 € de l’heure en service prestataire, ce forfait est très intéressant ! »

Comment 3 commentaires

Bonjour,
Membre de l’asso. Valentin haüy pour l’accompagnement des aveugles et malvoyants au quotidien, votre expérience nous intéresse pour certain de nos projets.
Nous aimerions en discuter.
Sincères salutations
Alfred Duchi
06 84 96 76 18

Bonjour,
Je suis actuellement en formation accompagnant éducatif et social et j’ai cette idée d’accompagner des personnes en situation de handicap dans leur loisirs. J’aimerai avoir des renseignements au sujet de vos prestations svp? Ça m’intéresse beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.